La direction de campagne du candidat Alassane Ouattara, désigné par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, a présenté officiellement , ce 10 octobre, son projet de société. Baptisé « ADO PRÉSIDENT pour une Grande Côte d'Ivoire Ambitieuse & Solidaire », ce programme quinquennal (2025-2030) vise à consolider les acquis des quinze dernières années de gouvernance du chef de l'État.
C'est lors d'une cérémonie solennelle tenue au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire que le ministre Patrick Achi, ancien Premier Ministre et figure centrale du parti, a décliné cette nouvelle vision et les défis à relever pour faire de la Côte d'Ivoire une « grande nation stable, ambitieuse et solidaire ».
Avant l’exposé du programme, la ministre Kaba Nialé est revenue sur les réalisations du gouvernement sous la présidence d'Alassane Ouattara depuis 2011, soulignant la transformation spectaculaire du pays dans plusieurs secteurs notamment l’énergie , les mines, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, etc.
« On revient de loin depuis 2011. Notre pays était descendu très bas, trop bas. Nous avons redonné confiance. Nous avons rebâti les fondations d'un État moderne. Nous avons réalisé un miracle car personne n'y croyait », a insisté Patrick Achi, dressant le parallèle entre le passé récent et la situation actuelle marquée par une croissance économique annuelle moyenne de 7%.
Le programme du candidat Alassane Ouattara s’articule autour de six axes stratégiques majeurs, visant à accélérer la marche vers le développement économique et social.
Le Pilier I : Paix, Sécurité et Stabilité Durables pour consolider le socle du développement par une sécurité nationale renforcée, Pilier II : Un Capital Humain de Qualité pour faire du capital humain la première richesse, Pilier III : Développement des Infrastructures Stratégiques et de Pôles Économiques Régionaux pour Renforcer la compétitivité par des infrastructures modernes. À cet niveau, le Rhdp prévoit le Renforcement du maillage routier. « Les travaux du TGV Abidjan -Yamoussoukro seront bientôt lancés pour accélérer le transfert de la capitale », a promis M. Achi.
Le Pilier IV : Une Agriculture Productive Créatrice de Richesse et d'Emplois Décents pour atteindre la souveraineté alimentaire, le Pilier V : Industrialisation et Promotion de l'Investissement Privé, de l'Innovation et des Champions Nationaux pour accélérer la transformation structurelle de l'économie. Enfin, le Pilier VI : Promotion de la Bonne Gouvernance et d'une Administration Publique Performante pour moderniser l'État et consolider l'influence internationale.
La cérémonie de présentation du programme a été marquée par la présence du candidat Alassane Ouattara lui-même, dont le meeting de lancement de campagne est prévu le 11 octobre 2025 dans la ville de Daloa, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire.
R. KRA