L’académie de football Benfica Campus Côte d’Ivoire a officiellement lancé, ce jeudi, sa rentrée académique 2025 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory, en présence de plusieurs personnalités du monde sportif, institutionnel et diplomatique.
Au total, 140 jeunes footballeurs, sélectionnés parmi des milliers de candidats venus de différentes régions du pays, ont intégré ce programme d’élite qui vise à former les talents ivoiriens selon les standards internationaux.
Représentant le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a salué cette initiative qu’il qualifie de '' geste fort entre deux nations amies, la Côte d’Ivoire et le Portugal ''.
Il a exhorté les pensionnaires de l’académie à faire preuve de discipline et de persévérance, condition indispensable pour suivre les traces des icônes du football ivoirien comme Didier Drogba, Yaya Touré ou encore Gervinho.
''Vous avez une chance inouïe et des outils modernes à votre disposition. C’est à vous et à vous seuls de saisir cette opportunité pour bâtir l’avenir du sport ivoirien '', a-t-il déclaré.
De son côté, Diomandé Laciné, président de l’académie Benfica Campus Côte d’Ivoire, a assuré que les jeunes bénéficieront d’un encadrement de qualité, ainsi que d’équipements sportifs et pédagogiques conformes aux normes internationales. Il a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Alassane Ouattara, et au Premier Ministre, Beugré Mambé pour leur soutien à ce projet social et sportif.
La cérémonie a également enregistré l’intervention de Byrne Faria de Carvalho Bernado, Directeur Général de l’expansion internationale du Sport Lisboa e Benfica, qui a insisté sur la mission de l’académie qui est selon lui ''d'identifier les talents, développer l’excellence et préparer les futurs professionnels pour les compétitions internationales''.
Par ailleurs, le partenaire Emirates Côte d’Ivoire, représenté par son Directeur Général, Adnan Almarzooqi, a annoncé le lancement du projet '' Un sourire, un ballon '', destiné à offrir un ballon à chaque enfant en échange d’un sourire. Cette initiative s’accompagnera également de dons de kits scolaires et d’actions sociales en faveur des jeunes.
Au terme de la cérémonie, en signe d’encouragement à l’éducation, deux billets d’avion pour Dubaï ont été offerts aux meilleurs bacheliers de Côte d’Ivoire par les organisateurs et leurs partenaires. Cette action vise à encourager les prouesses des jeunes talents ivoiriens dans le sport mais aussi dans le volet éducatif.
EA