La finale de l’édition 2025 du tournoi de la fondation Children of Africa doté du trophée Dominique Ouattara, du nom de la Première Dame, a opposé CEFY à ASDL, le samedi 6 septembre 2025, au stade du Lycée scientifique de Yamoussoukro, sous le parrainage du Ministre du Commerce et de l’Industrie. Cette rencontre sportive a enregistré la présence de la Secrétaire Générale de Préfecture, des autorités politiques, administratives, le chef du village de Kpangbassou et sa notabilité, ainsi que de nombreuses personnalités de l’encadrement politique du RHDP.
Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi l’occasion pour saluer la vision de la Première Dame qui permet chaque année d’organiser ce tournoi sur l’ensemble du territoire national. En toile de fond, une saine occupation des enfants de Côte d’Ivoire pendant la période des vacances scolaires et aussi la détection de talents précoces en matière de football.
« J’adresse mes sincères remerciements à la Première Dame de Côte d’Ivoire, maman Dominique Ouattara, pour cette belle opportunité qu’elle offre chaque année aux enfants de Côte d’Ivoire dont ceux de Yamoussoukro », a-t-il salué, avant de féliciter les organisateurs pour le succès enregistré tout le long du tournoi. Il a également salué l’esprit fairplay enregistré pendant la compétition et a invité les deux équipes finalistes à demeurer dans cette dynamique, afin d’offrir un spectacle de qualité.
Pendant plus d’une heure d’horloge le match de la finale a tenu en haleine tous les spectateurs et supporteurs, au regard du beau jeu offert par les deux équipes finalistes. Très enlevé, le match s’est achevé sur le score paritaire de 2-2. Il a fallu l’épreuve fatidique des tirs au but, pour que CEFY prenne le dessus sur son solide adversaire du jour, à la grande joie de ses supporters.
Il a profité pour annoncer, au nom du Professeur MariatouKoné, Ministre de l’Education National et de l’Alphabétisation, le démarrage des travaux de réhabilitation du Lycée scientifique avant la fin de l’année 2025. Il a également encouragé les chefs traditionnels à promouvoir la paix, la non-violence et la concorde sur tout le territoire de la région .
Faut-il le rappeler, le tournoi de la fondation Children of Africa est à sa 16ième édition. Depuis son institution au bénéfice des tout-petits, il s’impose davantage comme l’activité sportive majeure attendue dans le District autonome de Yamoussoukro, pendant la période des grandes vacances scolaires.
An