Alors que le mercato a fermé ses portes et que la trêve internationale débute, les prochains jours s’annoncent animés en Afrique avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Alors qu’il ne reste que 4 journées à disputer et que 2 vont avoir lieu en septembre, on va pouvoir connaître les premiers qualifiés pour la compétition.
La route pour la Coupe du monde 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique est encore longue puisque la compétition se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026. Pour le moment, on connaît 13 des 48 qualifiés. Outre les trois pays hôtes, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Corée du Sud, la Jordanie, l’Australie, l’Argentine l’Équateur et le Brésil ont déjà composté leur billet. En Afrique, pour le moment personne n’est qualifié, mais cela devrait changer dès les prochains jours. On rappelle que seul le premier de chaque poule sera qualifié tandis que les quatre meilleurs deuxièmes se défieront en barrages pour que le vainqueur puisse disputer des barrages intercontinentaux.
Groupe A
Absente à la Coupe du monde 2022, l’Égypte veut retrouver la compétition et dispose de cinq points d’avance sur son principal rival, le Burkina Faso. Cela tombe bien, les Pharaons joueront face aux Étalons lors de la 8e journée le mardi 9 septembre à 18h. Ainsi, la bande de Mohamed Salah peut se qualifier si elle gagne ce match et l’emporte contre l’Éthiopie le vendredi 5 septembre. Dos au mur, le Burkina Faso devra s’imposer pour garder un espoir et tenter un carton plein. Les coéquipiers d’Edmond Tapsoba sont à la lutte avec la Sierra Leone, qui est trois points derrière pour essayer d’obtenir une place parmi les 4 meilleurs deuxièmes.