Le président du parti Les Centristes de Côte d’Ivoire, Gnangbo Kacou, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a animé une conférence de presse ce mardi 19 août 2025, au siège national du parti, à Cocody Riviera4. Dans une déclaration, il a dénoncé la volonté du président Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat, qu’il qualifie de "hold-up constitutionnel".
Gnangbo Kacou estime que la récente annonce d’une quatrième candidature constitue une violation manifeste de la loi fondamentale.
Fidèle à la ligne de son parti, Les Centristes, qui se veut modéré et attaché à la paix civile, Gnangbo Kacou a également lancé un appel à la responsabilité collective des acteurs politiques ivoiriens. Il a exprimé sa disponibilité à rencontrer aussi bien le président de la République que les responsables de l’opposition, dans un esprit d’écoute et de compromis.
Il a rappelé son engagement personnel en faveur de la paix, incarné par sa marche de 418 km de Bouaké à Abidjan, symbole de sa détermination à préserver l’unité nationale.
« Aucune vie ivoirienne ne doit être sacrifiée. Nous devons ce devoir à nos enfants, à la mémoire de nos martyrs et à la dignité de notre patrie », a-t-il déclaré.
Enfin, Gnangbo Kacou a conclu en affirmant que sa candidature à la magistrature suprême ne sera officiellement déposée que si le président Ouattara renonce à un quatrième mandat.
FN