Le président du parti politique Renouveau démocratique (RD), Lamoussa Djinko, a été officiellement investi, samedi 16 août 2025 à Abidjan, comme candidat de sa formation politique à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 pour incarner l'alternance.
Réunis en conseil politique depuis vendredi, au siège du parti, à Cocody, les membres du comité central ont décidé, à l’issue des travaux, de porter leur choix sur M. Djinko, mettant en avant ‘’ son expérience politique et économique, sa fidélité à la lutte démocratique et sa vision d’une Côte d’Ivoire nouvelle’’.
Dans son allocution, le candidat du Renouveau démocratique (RD) a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui, tout en appelant à une mobilisation collective autour du projet de transformation nationale.
« Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire. La Côte d’Ivoire doit amorcer une transition générationnelle avec abnégation », a-t-il déclaré.
Lamoussa Djinko a dressé un état des lieux critique du pays, marqué selon lui par la pauvreté, la crise du système éducatif, les insuffisances du secteur sanitaire et la dépendance économique. Il a présenté les grandes orientations de son programme, notamment une réforme en profondeur de l’éducation, le développement d’une industrie nationale, une politique de santé de proximité, la souveraineté monétaire et la réconciliation nationale.
Le candidat a assuré qu’il mettra « tout en œuvre pour ne pas décevoir » et pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays émergents.
Membre de la Coalition pour l’Alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), le Renouveau démocratique) s’était retiré officiellement de la coalition. À l’origine de cette rupture, la création d’un front commun entre le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA)et le Parti des peuples africains (PPA-Ci), annoncée le 19 juin sans concertation préalable avec les autres membres de l’alliance.
fd/fmo