Le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples ( COJEP), Charles Blé Goudé, a échangé le vendredi 08 août 2025, au siège de son parti à Abidjan, avec Dr Ahoua Don Mello, l'ancien vice-président exécutif du Parti du parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) qui a récemment déclaré sa candidature à l'élection présidentielle ivoirienne d'octobre prochain.
Au sortir de cette rencontre, le président du COJEP a dit la nécessité de " reconstituer la gauche ivoirienne et de la mettre au pouvoir ".
" Cette rencontre est particulière. Ce n'est pas simplement un candidat déclaré qui est venu nous voir. C'est un homme de gauche. On a besoin de reconstituer la gauche ivoirienne. On a même besoin de la repositionner et on a besoin de la mettre au pouvoir autour d'un projet et d'une vision", a estimé M. Blé.
" Les circonstances de l'histoire ont voulu que mon nom ne soit pas pour le moment sur la liste électorale... Au nom de mes amis, nous allons dans un premier temps l'accompagner dans la collecte des parrainages pour lui permettre de passer cette étape et nous allons accompagner tous les autres candidats de l'opposition. Aujourd'hui nous avons parlé. Nous avons jeté les bases et les semaines à venir, nous allons entrer dans le vif du sujet pour mieux peaufiner notre projet que nous allons porter ensemble", a-t-il fait savoir.
Avant lui, Dr Ahoua Don Mello, en rupture de ban avec ses camarades du PPA-CI pour avoir déclaré sa candidature présidentielle, a lui-aussi réaffirmé la nécessité pour la gauche ivoirienne d'avoir une " vision partagée ".
" (...) Il est important qu'on puisse penser une vision commune de gauche partagée. Je pense que ces équipes et mes équipes pourront travailler ensemble pour cette vison partagée ", a dit Dr Ahoua Don Mello.
Poursuivant, il a exprimé sa gratitude à M. Blé qui lui a apporté le soutien du COJEP dans la collecte des parrainages pour l'élection présidentielle.
Dr Ahoua Don Mello a proposé récemment à son parti, le PPA-CI de Laurent Gbagbo, plusieurs "candidatures de précaution " dont la sienne pour la présidentielle prochaine au cas où l'ancien président Laurent Gbagbo n'est pas éligible à cette élection.
Cette proposition de M. Don Mello n'a pas été du goût de Laurent Gbagbo, le président et candidat investi par ce parti, qui l'a démis de son poste au sein du parti le même jour de l'annonce solennelle de sa candidature.
En retour, Dr Don Mello a dénoncé une "dérive autoritaire" après son éviction du PPA-CI affirmant que M. Gbagbo " est un otage ".
L.Barro