Validation des candidatures, campagne officielle, scrutin… À quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, France 24 revient sur les dates clés de cette élection dont le premier tour est prévu le 25 octobre.
La présidentielle en Côte d’Ivoire est un long parcours jalonné d’étapes pour les aspirants candidats qui espèrent accéder à la fonction suprême. Un processus qui a débuté fin octobre 2024 avec la révision de la liste électorale et prendra fin à l’issue du scrutin d’octobre 2025 avec la proclamation finale des résultats.
Octobre - novembre 2024 : grand recensement
Étape essentielle avant la présidentielle, en Côte d’Ivoire comme dans de très nombreux pays à travers le monde, un grand recensement est traditionnellement organisé pour actualiser les listes électorales. Il s’agit de répertorier les nouveaux électeurs (notamment les jeunes ayant atteint 18 ans, l’âge de voter), actualiser les données personnelles des votants et radier les électeurs décédés ainsi que ceux ayant perdu leurs droits civiques (du fait notamment d’une condamnation ou perte de nationalité).
Cette opération s’est déroulée du 19 octobre au 17 novembre 2024, dans plus de 12 000 centres d’enrôlement à travers le pays. En Côte d’Ivoire, le recensement électoral n’est pas obligatoire, il s’agit d’une démarche volontaire. En revanche, il est indispensable pour pouvoir voter à l’élection présidentielle, car seuls les inscrits pourront glisser le bulletin dans l’urne le jour J. Les aspirants candidats doivent eux aussi être inscrits sur la liste pour pouvoir se présenter.
L’actualisation de la liste électorale est indispensable pour garantir un scrutin crédible. Elle permet de limiter le risque de fraude, et donc de contestation, ainsi que d’adapter la logistique en fonction de la répartition géographique et du nombre d’électeurs.
Cette opération est obligatoire chaque année, mais pour 2025, la commission électorale a décidé de la tenir après l'élection présidentielle d'octobre, ce que fustige l'opposition.
4 juin 2025 : liste électorale définitive
À l'issue de ce recensement, la Commission électorale indépendante (CEI) a traité ces données et publié une liste électorale provisoire, en février 2025, afin que les électeurs puissent vérifier leur inscription et éventuellement faire des réclamations.