x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2025 | Abidjan.net

Lakota / Election apaisée : Sam Wakouboué sensibilise les femmes de Toutouko

© Abidjan.net
Lakota / Election apaisée : Sam Wakouboué sensibilise les femmes de Toutouko

Faire une élection présidentielle à venir un rendez-vous de paix.


C’est le souhait de Sam Wakouboué, parrain de la fête des mères célébrée ce samedi 26 juillet 2025, à Toutouko, village de la sous-préfecture de Niambézaria dans le département de Lakota.


Dans son adresse à ses filleules, le directeur de communication du ministère des Affaires Étrangères a insisté sur le climat de paix qui doit régner tout atour de ce scrutin pour lequel des passions se déchainent déjà. «Nous sommes à 3 mois des élections présidentielles. Beaucoup de choses se disent. Je suis venu vous appeler à la paix, vous demander d’être dans une ambiance de paix lors des élections qui arrivent», a mentionné le parrain.


Il a fait remarquer que généralement, en période électorale, Lakota, malheureusement s’est inscrit dans la violence. Avec la caution de certaines femmes qui poussent, le plus souvent, les hommes à bander les muscles. Ce à quoi Sam Wakouboué dit non et non. C’est pourquoi il a demandé aux femmes du village de Toutouko de ne pas s’inscrire dans cette vision. «Je ne veux pas entendre parler de palabres ici à Toutouko. Pas de division entre les femmes. Restez loin des querelles politiques. Nous sommes une communauté unie, il faut donc qu’on soit ensemble », a rappelé Sam Wakouboué.


Puis d’ajouter que les hommes politiques se parlent entre eux et qu’en cas de problème, il est bienséant de les laisser régler leurs différends : «Je voulais tenir ferme sur ce discours pour dire à mes parents que Lakota a été classée zone rouge lors des élections précédentes. Je suis venu vous demander pardon, cette fois-ci soyons des artisans de paix», a-t-il soutenu. Ce message, à en croire le parrain, est aussi valable pour la jeunesse de Toutoukou.


Se tournant vers le président des jeunes de cette localité, Sam Wakouboué lui a demandé de relayer son appel. «Il faut pacifier tes amis, il faut les accompagner dans la cohésion. Il faut les mettre en ligne droite pour une Côte d’Ivoire où les élections sont apaisées », a indiqué celui qu’on appelle affectueusement Sam le concret.


L’orateur n’a pas manqué de féliciter les femmes de Toutouko pour avoir réussi à se mettre ensemble malgré leurs origines diverses. «Le vivre ensemble est le leitmotiv que les dirigeants du pays ont toujours partagé aux ivoiriens. Faisons en sorte de construire cette nation que le président Houphouet Boigny nous a laissée dans la paix.


Continuons dans cet élan de paix car la division n’apporte rien. Elle n’apporte pas le développement.


Soyez unis, car le parrain que vous avez choisi est un homme de paix. Donc je souhaite que vous soyez dans cette dynamique-là», a conseillé le parrain de l’association de femmes de Toutouko. Ces dernières disent avoir porté leur choix sur Sam Wakouboué pour le parrainage de leur fête parce qu’il s’est toujours montré disponible à l’égard des femmes. Afin de faire d’elles des mamans autonomes, prêtes à soutenir leurs familles respectives.


Signalons que cette association, dirigée par Anassé Sopie Marie Laure épouse Bazeli, est spécialisée dans la culture du manioc et du palmier à huile.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ