x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 avril 2025 | L’intelligent d’Abidjan

Côte d’Ivoire Open- Un événement historique pour le tennis ivoirien

© L’intelligent d’Abidjan
Côte d’Ivoire Open- Un événement historique pour le tennis ivoirien

La Fédération Ivoirienne de Tennis a organisé un déjeuner de presse le mercredi 9 avril 2025 au restaurant du Casino Barrière Éléphant d’Or, situé au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Cette rencontre avait pour objectif de présenter officiellement le “Côte d’Ivoire Open”, le tout premier tournoi ATP d’Afrique de l’Ouest.


Cette compétition se déroulera du 14 au 27 avril 2025 sur les courts de tennis du complexe sportif du Sofitel Hôtel Ivoire. Selon Me Koyo Sylvère, président de la Fédération Ivoirienne de Tennis, le tournoi ATP Challenger ‘’Côte d’Ivoire Open’’ est le premier niveau des tournois ATP Challenger. « Il s’agit d’un ATP 50, offrant des points pour le classement mondial des joueurs professionnels. Plus de 70 joueurs issus de 19 nationalités y participeront. Pour nous, c’est un véritable défi. Ce tournoi permettra à nos jeunes talents de se mesurer aux meilleurs et de conserver leur place dans le classement », a-t-il déclaré.


Me Koyo Sylvère a également rappelé que la Côte d’Ivoire est devenue le 95e pays à intégrer le calendrier mondial des tournois ATP. Il a souligné que la confiance témoignée par l’ATP représente un défi majeur pour le tennis ivoirien et, plus largement, pour le pays. La réussite de cette première édition pourrait permettre à la Fédération d’inscrire durablement le “Côte d’Ivoire Open” parmi les tournois ATP de renommée internationale.


Le Colonel Kodo Essoh Meledje, conseiller technique du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, représentant le ministre Adjé Silas Metche, a mis en lumière l’importance de cet événement. « Ce tournoi ATP Challenger Tour offrira à la Côte d’Ivoire une nouvelle opportunité de briller sur la scène internationale, à l’instar du succès planétaire de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Il contribuera à positionner Abidjan comme la capitale africaine du tennis », a-t-il affirmé.


Arzel Mevellec, promoteur et directeur des tournois de Kigali et Brazzaville, a pour son part souligné que ce tournoi vise à offrir aux joueurs ivoiriens et africains la possibilité de progresser en se confrontant à des adversaires du circuit ATP. « Ce tournoi, véritable tremplin, permettra aux joueurs de gravir plus rapidement les échelons du classement mondial. Des joueurs venus des quatre coins du globe s’affronteront dans cette compétition révélatrice de talents. Le tableau principal comprendra 32 joueurs, 24 joueurs participeront aux qualifications, 16 joueront en double, et 64 matches seront disputés au total. Le vainqueur remportera 50 points ATP », a-t-il détaillé.


Il a également annoncé la participation de grands noms du tennis, tels que Benoît Paire, Aziz Dougaz, Ricardas Berankis, ainsi que l’Ivoirien Eliakim Coulibaly.


Avec une telle initiative, le “Côte d’Ivoire Open” s’annonce comme un événement phare pour le développement et la promotion du tennis en Côte d’Ivoire et sur le continent africain.


Olivier Dion avec A. Traoré

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ