Du 1er au 2 avril 2025, le président de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC), Dr Allah Kouamé, s’est rendu au siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en Suisse, à l’invitation de David Lappartient, président de l’UCI. Cette visite a eu pour objectif de présenter la nouvelle vision de la CAC et d’explorer les moyens de dynamiser le cyclisme sur le continent africain.
« Cette visite était nécessaire pour poser les bases d’une collaboration renforcée avec l’UCI », a déclaré Dr Allah Kouamé dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme (FIC). Les discussions ont porté sur la stratégie de développement du cyclisme africain pour les années à venir. À l’issue de ce séjour, deux annonces majeures ont été faites au bénéfice du cyclisme africain.
La première concerne l’organisation d’une nouvelle compétition féminine sur le continent. Pour la première fois, une course exclusivement réservée aux femmes se tiendra en juillet 2025 en Namibie. Cet événement sera intégré au calendrier officiel de l’UCI. « La première, c'est qu'il y a une nouvelle compétition réservée aux dames qui a été adoptée, acceptée par l'Union cycliste internationale. Cette compétition réservée aux dames va se dérouler au mois de juillet en Namibie. C'est la première fois que cette compétition se fait et nous avons donc plaidé pour qu'elle puisse être inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de compétitions réservées aux dames», a souligné Dr Allah Kouamé.