Abidjan – Trois footballeurs ivoiriens figurent parmi les 12 finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025, qui récompense le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.
Yahia Fofana (Angers), Evann Guessand (OGC Nice) et Hamed Junior Traoré (AJ Auxerre) tenteront de succéder à Pierre-Emerick Aubameyang, lauréat de l’édition 2024, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
Les finalistes ont été dévoilés le mardi 1er avril par RFI et France 24. Le trio final sera annoncé le 5 mai, et le grand vainqueur sera révélé le 12 mai.
Yahia Fofana, gardien de but d’Angers, 24 ans, s’est imposé comme un élément clé de son équipe cette saison grâce à ses performances décisives. Evann Guessand, attaquant de l’OGC Nice, 23 ans, a brillé par son efficacité offensive et son impact dans le jeu niçois. Hamed Junior Traoré, milieu de terrain de l’AJ Auxerre, 25 ans, est reconnu pour sa vision du jeu et sa capacité à dynamiser l’entrejeu.
Avec trois représentants, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les mieux représentés dans cette sélection, confirmant la vitalité du football ivoirien en Ligue 1.
Les joueurs ivoiriens ont souvent brillé dans ce prix, avec quatre victoires depuis 2010, à savoir Seko Fofana (2022), Nicolas Pépé (2019), Jean Michaël Seri (2017) et Gervinho (2011 et 2010).
“Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon. Âgé de 28 ans, Foé avait porté en France les couleurs du Racing Club de Lens et de l’Olympique Lyonnais, laissant le souvenir d’un footballeur exemplaire et unanimement apprécié”, rappelle le communiqué de presse.
Liste des finalistes (par ordre alphabétique):
Himad ABDELLI – ALGÉRIE / ANGERS / MILLIEU / 25 ANS
Eliesse BEN SEGHIR – MAROC / MONACO / ATTAQUANT / 20 ANS
Lamine CAMARA – SÉNÉGAL / MONACO / MILIEU DE TERRAIN / 21 ANS
Habib DIARRA – SÉNÉGAL / RC STRASBOURG / MILIEU DE TERRAIN / 21 ANS
Yahia FOFANA – CÔTE D’IVOIRE / ANGERS / GARDIEN / 24 ANS
Amine GOUIRI – ALGÉRIE / OLYMPIQUE DE MARSEILLE / ATTAQUANT / 25 ANS
Evann GUESSAND – CÔTE D’IVOIRE / OGC NICE / ATTAQUANT / 23 ANS
Achraf HAKIMI – MAROC / PARIS SAINT-GERMAIN / DEFENSEUR / 26 ANS
Moussa NIAKHATÉ – SÉNÉGAL / OLYMPIQUE LYONNAIS / DEFENSEUR / 29 ANS
Moses SIMON – NIGERIA / FC NANTES / ATTAQUANT / 29 ANS
Abdoulaye TOURÉ – GUINÉE / LE HAVRE / MILIEU / 31 ANS
Hamed Junior TRAORÉ – CÔTE D’IVOIRE / AJ AUXERRE / MILIEU / 25 ANS
cmas