Le Centre Ivoiro-Coréen des TIC Alassane Ouattara (CSCTICAO) a accueilli le dimanche 9 mars 2025, la deuxième édition de la Journée de la femme taekwondo-in. La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a célébré la Journée internationale des Droits de la femme en mettant à l'honneur ses championnes sous le thème inspirant : « Le Taekwondo : Levier d’émancipation de la femme »
Après le succès de l'édition précédente, la FITKD a décidé d'institutionnaliser cet événement, témoignant de son engagement envers la promotion du taekwondo féminin. « La Journée de la Femme Sportive est un événement international qui vise à célébrer et promouvoir la contribution des femmes dans le domaine du sport. En 2025, cette journée s'inscrit sous le thème spécifique du Taekwondo, Femmes et Développement : Taekwondo…Levier d’émancipation de la femme.
L’objectif est de mettre en lumière l’importance du Taekwondo en tant que vecteur d’émancipation pour les femmes, en soulignant son rôle dans leur développement personnel, social et professionnel », a déclaré Assetou Tarnagda Ishane, Vice-présidente chargée du développement du Taekwondo féminin.
Cette journée spéciale a offert un espace de réflexion et de célébration, permettant aux femmes taekwondo-in de partager leurs expériences et de renforcer leur impact dans la société. Le taekwondo, en tant qu'école de vie, transmet des valeurs essentielles telles que la discipline, le respect, le courage et la persévérance.
« Oui ! Au fil des années, le taekwondo a permis à bon nombre de femmes de se hisser au plus haut niveau de la société. Les exemples sont légions et foisonnent de toute part », a souligné Assetou Tarnagda Ishane, rappelant l'influence positive de cet art martial.
La pratique du taekwondo permet aux femmes de se redécouvrir, de dépasser leurs limites et d'acquérir une confiance en elles qui va au-delà du sport. Elles s'imposent sur les tatamis et inspirent les générations futures, démontrant que la force physique et mentale n'est pas une question de genre.
La FITKD a profité de cette journée pour rendre un hommage vibrant à toutes les femmes qui font briller le taekwondo ivoirien. Un hommage particulier a été rendu au président Jean Marc Yacé, reconnu pour son engagement envers la promotion du taekwondo féminin.
« Que c'est merveilleux d'avoir ces icônes avec nous, de vraies influenceuses à ne comparer sous aucune forme à qui vous savez... Président Jean Marc YACÉ, merci pour tes œuvres de prospérité posées au quotidien pour faire émerger les dames », a conclu Assetou Tarnagda Ishane.
FN