La sous-préfecture de Yakassé-Mé, une localité située dans le sud ivoirien, a célébré le samedi 08 mars dernier, la journée internationale des droits des femmes autour du thème : " Pour l'autonomisation des femmes, Yakassé-Mé s'engage".
A en croire une note d'information transmise le dimanche 09 mars 2025 à Abidjan.net, cette cérémonie a été une occasion pour les femmes de cette localité de présenter officiellement leur association dénommée " A-sê-lê" qui signifie littéralement ‘’ Nous pouvons le faire, nous en sommes capables'‘.
" Je demande aux hommes d’accompagner les femmes afin qu’elles puissent obtenir plus de droits. C’est un combat de la société. Si les femmes ont toute la plénitude de leur droit, c’est la société qui en profite", a estimé Clotilde Ohouochi Yapi, l'ex-ministre ivoirienne des Affaires sociales et de la Solidarité nationale qui était la marraine de l'association "A-sê-lê".
Par ailleurs, Mme Ohouochi a exhorté à cette occasion, les femmes " à se battre " davantage pour obtenir plus de droits reconnaissant toutefois que les femmes ivoiriennes ont déjà enregistré plusieurs acquis.
" Après 1975, nous n'avons eu qu’un seul ministre ( femme) dans le gouvernement en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes à six ministres. Ce n’est pas beaucoup, mais, un pas important a été franchi. Il faut saluer cela et travailler afin que les femmes soient davantage présentes dans les sphères de décision", a-t-elle encouragé.
Pour sa part, la présidente de " A-sê-lê" , Konian logbochi Mélanie, a expliqué que son association est organisée en tontine, et entend financer les projets de ses membres.
La journée internationale des droits des femmes, instituée par les Nations-Unies, est célèbrée chaque année le 08 mars.
Cette journée met en exergue la lutte pour les droits des Femmes et promeut l'égalité homme-femme dans la société.
L.Barro