x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 mars 2025 | AIP

Le village de Nioronigué inaugure un mini-château d'eau pour 2 422 habitants et demandeurs d'asile

© AIP
Le village de Nioronigué inaugure un mini-château d'eau pour 2 422 habitants et demandeurs d'asile

Ouangolodougou – Le village de Nioronigué, situé dans la commune de Ouangolodougou, a officiellement inauguré un mini-château d'eau, vendredi 28 février 2025, d'un coût de 17,8 millions de francs CFA, visant à améliorer l'accès à l'eau potable pour les 2 422 habitants du village, ainsi que pour les milliers de demandeurs d'asile accueillis dans le camp local.


Le mini-château d'eau, équipé d’un système de pompage solaire et d’un réservoir de 15 mètres cubes, alimente trois bornes fontaines construites dans le village.


Le président du Conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, a salué ce projet, soulignant son impact sur le quotidien des populations. Il a appelé les partenaires tels que la JICA et le PNUD à poursuivre des initiatives similaires, notamment une deuxième phase du projet, afin d'étendre ce type d’infrastructure aux communautés voisines.


La représentante résidente du PNUD, Mme Blerta Cela, a précisé que ce projet n'était pas seulement une réponse aux besoins en eau, mais aussi un levier pour la paix sociale. Elle a souligné que l'accès facilité à l'eau réduirait les tensions entre les communautés d'accueil et les populations déplacées tout en offrant aux femmes plus de temps pour s'engager dans des activités génératrices de revenus.


De son côté, le représentant résident de la JICA Motoharu, a exprimé sa satisfaction quant à la coopération qui a permis la réalisation du mini-château d'eau, encourageant les bénéficiaires à en faire bon usage.


ck/ss/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ