Bondoukou-Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a présidé, vendredi 28 février 2025 à Gouméré, la remise officielle des diplômes aux jeunes membres du Cercle d’actions des leaders actifs de Bondoukou (CALAB), à l'issue d'une formation sur les techniques agricoles appliquées aux cultures vivrières et maraîchères.
La formation, qui a eu lieu du 25 au 26 février 2025 à Bondoukou, a permis aux 360 participants issus des 29 sous-préfectures du Gontougo d’acquérir des compétences sur l’identification des maladies et des insectes nuisibles aux cultures, ainsi que sur les méthodes de lutte. Ils ont aussi appris à optimiser les périodes de culture et améliorer l’accès au marché.
Le préfet a souligné l'importance de ces compétences pour le développement agricole de la région, appelant les jeunes à utiliser ces connaissances au service de leurs localités. « Soyez des promoteurs dans l'union et la paix de l'agriculture », a-t-il déclaré lors de la cérémonie.
Les formateurs, issus de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), et de l'Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), ont assuré la formation des jeunes, en collaboration avec la direction régionale de l'Agriculture du Gontougo.
Le CALAB, fondé en mai 2022, s'est illustré en 2024 par ses récoltes, avec 22 hectares de maïs, 15 tonnes de riz, deux tonnes de tomates et une tonne d’aubergines.
nmfa/haa