Dimbokro–La ville de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) bénéficie d’une opération spéciale d’enlèvement des ordures initiée par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) dans le cadre de la Journée internationale des femmes (JIF) 2025, en présence de la Première Dame Dominique Ouattara, marraine de l'événement .
Le délégué régional de l’ANAGED à Yamoussoukro, Traoré Drissa, a indiqué que près de 8 000 tonnes de déchets ont déjà été collectées et que l’opération se poursuivra jusqu’au 8 mars 2025. Il a invité les habitants à maintenir la propreté des espaces nettoyés et à conditionner correctement leurs ordures pour faciliter leur collecte.
L’opération, débutée le 25 février 2025, comprend diverses actions telles que le nettoyage des rues, le balayage des voies publiques, le curage des caniveaux, la tonte du gazon du stade Koné Samba Ambroise, où se déroulera la célébration officielle, le désherbage de 16 espaces verts et l'élimination de dépôts sauvages. Par ailleurs, l’aménagement de la décharge publique de Dimbokro est prévu, ainsi que la collecte des déchets produits pendant la journée de célébration.
« Je remarque que Dimbokro est en train de faire un grand toilettage. (…) Un environnement sain est synonyme de bonne santé pour les populations. Merci à tous ceux qui permettent cela », a déclaré Mme Fofana Aminata, une habitante rencontrée dans les environs du carrefour UJECODI, au quartier SOGEPHIA 43 villas.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé, la 48e édition de la JIF 2025 se tiendra sous le thème : "Droits de la femme en Côte d'Ivoire, 30 ans après Beijing : réalisations et stratégies pour l'avenir", afin de dresser un bilan des progrès et de définir les priorités futures.
kkp/haa