Abidjan- L’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU) et la Fédération ivoirienne des sports universitaires (FIVSU) organisent du 18 au 21 décembre 2024, la 4ème édition des Jeux universitaires et la cérémonie de lancement officiel de la nouvelle saison sportive 2024-2025.
La cérémonie de lancement officiel de la saison 2024-2025 aura lieu devant la résidence du préfet de Daloa, mercredi 18 décembre, à partir de 6 h 30. Elle sera marquée par des allocutions et l’organisation d’un cross auquel prendront part plus de 2000 athlètes scolaires et universitaires de la cité des Antilopes.
Ce sera l’occasion pour le Directeur général de l’OISSU, Gbétié Danho et les ministres du secteur éducation-formation de s’adresser à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif scolaire et universitaire pour une grande implication dans le développement et la promotion du sport à l’école.
Le cross comprendra quatre départs. Le premier concernera le primaire filles et garçons, le deuxième sera l'affaire de collège filles et garçons, le troisième sera pour le lycée filles et garçons et le quatrième réservé au supérieur filles et garçons. Concernant les distances, les élèves du primaire courront 2,4 km et les autres catégories 4 km.
Quant à la 4ème édition des Jeux universitaires, elle se déroulera sur les nouvelles installations sportives du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de Daloa, de jeudi à samedi . Les établissements participants sont : l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG), l’Université Alassane Ouattara (UAO), l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC), l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) et l’Université polytechnique de Man.
Ces jeux enregistreront la participation de 59 encadrants, 12 officiels et de 418 athlètes universitaires qui rivaliseront en football, handball, basketball, volleyball et en athlétisme
Ces activités, qui marquent à la fois la fin de la saison sportive 2023-2024 et l’ouverture solennelle de la saison 2024-2025, sont placées sous le parrainage du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (Porte-parole adjoint du Gouvernement), Mamadou Touré, la coprésidence du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
fmo