x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juillet 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire / Lutte contre les changements climatiques : des organisations de la Société civile reçoivent des chèques

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire / Lutte contre les changements climatiques : des organisations de la Société civile reçoivent des chèques

Quatre organisations de la société civile, œuvrant dans la lutte contre les changements climatiques dans en Côte d’Ivoire, se sont vues remettre, 


au terme d’un processus de sélection, des chèques de subvention pour des projets qu’elles portent. 

La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée ce vendredi 26 juillet 2024 à Abidjan-Cocody. 


Le premier lauréat est le Réseau Ivoirien du Commerce Équitable (RICE) qui a un « projet d’appui au renforcement des connaissances et des capacités sur le changement climatique des populations rurales des régions de la Mé et d’Indénié-Djuablin ». Le second est l’Observatoire Ivoirien pour la Gestion des Ressources Naturelles (OI-REN) avec son « projet de renforcement de la participation citoyenne des communautés locales dans la réhabilitation, la conservation et l’extension des puits de carbone de mangrove par la mise en œuvre des Contributions Déterminées Nationales dans la région de Gbôklé ». Le troisième est le Club de Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) qui porte le projet « une école ivoirienne durable par la formation des élèves à la création de forêts, de cultures hors sol et au plaidoyer en réponse à la crise climatique ». Le quatrième lauréat, Génération Femme du Troisième Millénaire (GF3M), est porteur du projet « appui au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation aux effets des changements climatiques des communautés de 07 villages de la sous-préfecture de Dogbo. »


Cette action s’inscrit dans le cadre du projet Transition Bas Carbone, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique de Côte d’Ivoire. Selon les initiateurs, cette volonté de soutenir les organisations de la société civile s’explique par le rôle crucial qu’elles jouent dans la lutte contre les changements climatiques. Leur proximité avec les populations locales, directement sur le terrain, leur permet de comprendre les défis spécifiques et de proposer des solutions adaptées et innovantes.


Alexandre Foulon- Directeur pays Expertise France a félicité les quatre organisations pour leurs projets et leur a souhaité le meilleur dans la mise en œuvre desdits projets. « L'équipe d'Expertise France sera à leurs côtés pour les accompagner et les guider dans l'exécution de leurs projets pour l'atteinte des objectifs recherchés. », a-t-il assuré.


Les projets sélectionnés et financés grâce à ces subventions devraient, selon les autorités, non seulement contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi améliorer la qualité de vie des communautés locales en créant des opportunités économiques et en favorisant une gestion durable des ressources naturelles. 


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ