x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 juillet 2024 | Abidjan.net

Vie communautaire : des volontaires ivoiriens et étrangers des Nations unies sensibilisés dans le Nord de la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net
Vie communautaire : des volontaires ivoiriens et étrangers des Nations unies sensibilisés dans le Nord de la Côte d’Ivoire

L’Unité de terrain du programme des volontaires des Nations Unies en Côte d’Ivoire (VNU) en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a organisé un atelier de formation et de renforcement des capacités en faveur des volontaires de l’Organisation des nations unies (ONU) en Côte d'Ivoire du mardi 16 au jeudi 18 juillet 2024 dans la commune de Korhogo, a appris Abidjan.net dans une note transmise.


La note fait savoir que cette rencontre, placée sous le thème ''Développer les capacités des Volontaires ONU à faire face à des changements complexes et dynamiques pour atteindre des objectifs durables'', a mobilisé plus de 60 volontaires nationaux et internationaux en mission au sein de 12 agences des Nations Unies en Côte d’Ivoire.


Cet atelier a été un cadre d'échanges visant à renforcer la cohésion, le développement professionnel et l'engagement des volontaires de l'ONU dans leurs missions respectives.


La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 16 juillet dernier en présence de M. Ekponon André Assomou, préfet de région du Poro, de M. Coulibaly Fagnoro, 2e adjoint au maire de la ville de Korhogo et du Dr Guy Richard Niamien, représentant du coordonnateur résident des activités opérationnelles du système des Nations Unies.


A tour de rôle , ils ont chacun salué le choix de Korhogo et espérer que cette formation puisse permettre aux volontaires de renforcer leurs appuis aux communautés.


Durant ces trois jours, les volontaires des Nations Unies ont reçu un renforcement de capacités sur des modules de gestion axée sur les résultats et suivi et évaluation, de gestion des connaissances et innovation, de stratégies de mobilisation des ressources et communication et la sensibilisation sur le genre pour se pencher sur des stratégies de développement de leur carrière.


Au terme de l'atelier les participants ont approuvé l'idée d'organiser une telle initiative. Ils ont fait savoir que cette lucarne leur permettra d'intensifier leur mode de vie surtout dans leur quotidien professionnel.


''Cet atelier m’a apporté un plus dans le domaine de la mobilisation des ressources et stratégie de communication qui sont des éléments importants pour la suite de ma carrière professionnelle'', a avoué Cheick Basse, volontaire national du Programme des nations unies pour développement (PNUD) basé à Ferkessoudou.


A sa suite, Dalila Neves, volontaire internationale à UNCDF basée à Abidjan a ajouté que ''face aux exigences du monde complexe dans lequel nous nous trouvons, j’ai pu avoir des outils qui me permettront de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés, notamment dans le domaine du genre, de la mobilisation de ressources et stratégies de communication, ainsi que du développement de carrière. Ces outils me serviront aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle '', a-t-elle mentionné.


Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à soutenir la paix et le développement à travers le monde par le biais du volontariat, en travaillant avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés et motivés dans les programmations du développement durable.


Chaque année, le programme VNU intervient dans près de 130 pays et compte plus de 80 bureaux de terrain à travers le monde et il est administré par le PNUD.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ