x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 juillet 2024 | AIP

Le commissaire Anliou Bakayoko dresse le bilan du premier anniversaire du commissariat de police de Sakassou

© AIP
Le commissaire Anliou Bakayoko dresse le bilan du premier anniversaire du commissariat de police de Sakassou

Sakassou - Le chef du commissariat de police de Sakassou, commissaire Anliou Bakayoko, a dressé mercredi juillet 2024 le bilan du fonctionnement de son service à l'occasion de la célébration du premier anniversaire de son inauguration.


Ce bilan a pris en compte la présentation des services du commissariat, les différentes activités depuis son inauguration, la collaboration avec les populations et les défis à relever. Le commissaire a indiqué que ce bilan vise à recevoir des critiques pour améliorer la gestion de la sécurité de la commune.


Du 20 juillet 2023 au 20 juillet 2024, la police judiciaire a enregistré 100 faits constatés, dont 42 ont été élucidés, avec 27 en déferlement des mis en cause et 15 en renseignement judiciaire. La majorité de ces faits concernent les atteintes aux biens publics et les violences physiques. Au total, 34 personnes ont été conduites devant le parquet, dont deux pour commercialisation de drogues et stupéfiants. La police de la route a délivré 425 amendes forfaitaires, principalement pour non-port de casque, après plusieurs sensibilisations des conducteurs.


Dans le cadre de la police de proximité, le commissariat a organisé 30 réunions de comité consultatif et d'éthique avec différentes couches et organisations de la société civile pour aplanir les incompréhensions entre divers villages, en collaboration avec le corps préfectoral. Le commissariat a également délivré 825 certificats de résidence, 251 certificats de perte de documents, et a sécurisé et maintenu l'ordre d'une vingtaine d'activités, incluant fêtes religieuses, activités de jeunesse, manifestations publiques, examens scolaires, et élections régionales et municipales d'octobre 2023.


Les défis à relever incluent la lutte contre le phénomène de la drogue avec des opérations de recherche et de destruction de fumoirs, l'intensification de la collaboration police-populations dans le cadre de la Police de proximité et des séminaires sur la cohésion sociale. Le commissaire a également mentionné des besoins en matériels informatiques et de mobiliers de bureau.


Inauguré le 20 juillet 2023, le commissariat de Sakassou dispose de plusieurs services, à savoir un corps urbain pour les patrouilles de sécurisation, de maintien de l'ordre et de la police de la route, une police judiciaire composée d'officiers procéduriers chargés des procédures pénales, un secrétariat pour la délivrance des pièces administratives, du courrier et des statistiques criminels.


Il dispose également d’une cellule mondaine pour le contrôle des hôtels, de bars et restaurants, d’une cellule anti-drogue pour la recherche et les enquêtes sur les drogues et les stupéfiants, d’une cellule constat pour les constats des accidents de la voie publique, d’une cellule violences basées sur le genre (VBG) et d’une cellule renseignements généraux (RG)


(AIP)


tni/rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ