x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juillet 2024 | AIP

L'incendie d'un bateau coûte la vie à 40 migrants au large des côtes d’Haïti (OIM)

© AIP
L'incendie d'un bateau coûte la vie à 40 migrants au large des côtes d’Haïti (OIM)

Au moins 40 migrants sont morts et plusieurs autres ont été blessés après que le bateau dans lequel ils voyageaient a pris feu au large de Cap-Haïtien (Nord d'Haïti), a indiqué vendredi 19 juillet 2024, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Le 17 juillet, selon l'Office national des migrations (ONM), le bateau, transportant plus de 80 personnes, a quitté le fort Saint-Michel en direction des îles Turques et Caïques, soit un trajet de 250 kilomètres.


Quarante et un migrants survivants qui se trouvaient à bord ont été secourus par les garde-côtes haïtiens et reçoivent actuellement des soins médicaux, de la nourriture, de l'eau et un soutien psychosocial fourni par l'OIM en soutien à l'ONM. Onze migrants ont été transportés à l'hôpital le plus proche pour y être soignés, notamment pour des brûlures.


« Cet événement dévastateur met en lumière les risques auxquels sont confrontés les enfants, les femmes et les hommes qui migrent par des routes irrégulières, démontrant ainsi le besoin crucial de voies de migration sûres et légales », a déclaré Grégoire Goodstein, chef de mission de l’OIM dans le pays.


Dans un message sur la plateforme X, le bureau de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) aux Etats-Unis, s'est dit profondément attristé par cette tragédie.


Le manque d’opportunités économiques, l’effondrement du système de santé, la fermeture des écoles et l’absence de perspectives poussent de nombreuses personnes à considérer la migration comme le seul moyen de survivre.


Une étude de l’OIM réalisée en 2023 a révélé que 84% des migrants rentrés étaient partis chercher des opportunités d’emploi à l’étranger.


Plus de 86.000 migrants ont été renvoyés de force vers Haïti par les pays voisins cette année. En mars, malgré une recrudescence de la violence et la fermeture des aéroports dans tout le pays, les retours forcés ont augmenté de 46%, atteignant 13.000 retours forcés rien qu'en mars.


L'OIM est préoccupée par le nombre élevé de retours forcés d'Haïtiens en cette période actuelle de troubles civils et d'incertitude.



cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ