x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juillet 2024 | Abidjan.net

Yopougon : un nouveau centre de santé du quartier ''Millionnaire Extension'' inauguré

© Abidjan.net
Yopougon : un nouveau centre de santé du quartier ''Millionnaire Extension'' inauguré

Le Centre de santé du quartier ''Millionnaire Extension'' dans la zone de l'institut des aveugles dans la commune de Yopougon a été inauguré ce 19 Juillet 2024 par le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo par ailleurs Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, accompagné du représentant de l'Ambassadeur de la Suisse en Côte d'Ivoire, Léo Tremblay.


Après cet acte, l'ouverture de cet édifice qui aura lieu le lundi 22 Juillet prochain s'inscrit dans le cadre du jumelage entre la mairie de Yopougon et le canton de Bâle en Suisse, en vue de répondre aux besoins de la population locale et d'avoir accès à une santé de proximité et d'améliorer leur bien-être.

Construit sur une superficie de 2000 m2, ce projet a été financé par la mairie de Yopougon à plus de 66% et le reste du financement a été porté par le Canton de Bâle en Suisse en appui à Novartis et au Centre suisse de recherches. scientifiques de Côte d'Ivoire (CSRS).


Il dispose de 16 chambres dont 4 pour la maternité et 4 pour le dispensaire, avec en son sein des services de Médecine générale, pharmacie, un service pédiatrique , une maternité , un cabinet dentaire , un service échographie , l'unité de recherche clinique et l'unité de qualité.

Le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo a fait savoir qu'en participant à ce projet, il envisage d'améliorer l'accès à la santé aux populations de Yopougon, par la construction d'établissements sanitaires de premier contact dans plusieurs zones de sa commune, en luttant aussi contre la maladie de la drépanocytose.

Pour marquer le coup, il a offert la somme de 3 millions de FCFA comme fonds en caisse pour le démarrage rapide des hostilités dans ce centre de santé d'ici le début de la semaine prochaine.


 ''Je voudrais déjà exprimer toute ma satisfaction et ma joie parce que j'étais à la pose de la première pierre en tant que candidat à la mairie de Yopougon. Aujourd'hui je suis là en tant que maire de Yopougon. Vous savez , ce qui est formidable dans la vie, c'est de rêver et de réaliser. J'ai participé au rêve avec le haut représentant, l'ex maire Koné kafana, en venant poser la première pierre. Aujourd'hui ce rêve a été réalisé pour le bonheur des populations de Yopougon. Je ne suis qu'un maire heureux parce que cet édifice rend heureux les populations de Yopougon. Mais Je voudrais noter que ce centre de santé qui s'inscrit dans ce vaste programme de la politique de la santé pour tous conformément à la vision du Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara. Ce centre de santé vient  donc intégrer ce programme mis en œuvre par le ministre Dimba Pierre. Comme le vous le savez la réduction de la pauvreté passe par la santé (...)", a indiqué Adama Bictogo.


A ses côtés le représentant du ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr koffi Aka Charles, a transmis le vœu du ministre Dimpa Pierre qui est de soutenir les malades atteints de la drépanocytose et de favoriser l'accès au soin de première nécessité.

Dans son intervention, l'envoyer du ministre de la santé a révélé que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de maladies chroniques non transmissibles est élevé dont fait partie la drépanocytose qui est à l'origine de 35 millions de décès annuel dans le monde.

Avec ces résultats, selon lui ''on dénombre 500.000 naissances annuelles qui portent des formes majeures dont 200.000 décès et plus de 66% des personnes infectées par cette maladie en Afrique où près de 1000 enfants naissent quotidiennement'', a-t-il dévoilé.

Au regard de ces taux exorbitants qui se traduisent par là non prise en charge des personnes et faute de prise en charge précoce et adaptée , Dr Aka Koffi a tenu à exhorter les différentes populations y compris les médecins sur le traitement des patients.

Quant au représentant de l'Ambassadeur de la Suisse en Côte d'Ivoire et du Canton de Balle, le chargé d'affaires Léo Tremblay il s'est dit heureux de participer à ce projet qui vient en aide aux populations ivoiriennes.


Il a promis de mener des actions, afin d'intensifier les accords entre le Centre suisse de recherche qui est la cheville ouvrière de ce partenariat et de solidifier les relations entre la mairie de Yopougon et le Caton de balle.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ