Un projet de sensibilisation portant sur la prévention des addictions et la promotion de la santé des élèves et des étudiants dans les établissements d'enseignement secondaire et supérieur a été lancé à Daloa. C'était le samedi 13 juillet 2024, à la salle de conférence de la préfecture de Daloa.
Porté par le Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement du centre-ouest (Gridcoci) en collaboration avec le Comité interministériel de lutte anti-drogue (Cilad), ce projet vise à sensibiliser et à éduquer sur les dangers des drogues, tout en favorisant des comportements sains et responsables au sein des institutions éducatives.
Le vice-président du Gridcoci, Séka Jean-Baptiste, enseignant-chercheur à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), a souligné l'importance de ce projet face aux défis majeurs auxquels la jeunesse est confrontée, notamment la consommation de drogues, qui touche particulièrement les milieux universitaires et scolaires. Il a rappelé l'absence criante de structures de prise en charge adéquates et a insisté sur la nécessité de la sensibilisation et de la prévention, au-delà de la répression. « Face à ces défis, notre démarche ne se limite pas à la répression ; nous croyons fermement à l'importance de la sensibilisation et de la prévention. C’est dans ce contexte que nous, au Gridcoci, avons décidé d’accompagner les jeunes à travers des initiatives de sensibilisation et de prise en charge. L'objectif est clair : réduire les comportements déviants associés à la consommation de drogues en milieu scolaire et universitaire, souvent source de violences et autres troubles », a-t-il affirmé.