L'Angleterre s'en est de nouveau sortie, grâce à un nouveau coup de génie individuel, avant de battre la Suisse, si collective en comparaison, aux tirs au but (1-1, 5 tab à 3). Toute ressemblance avec une équipe qui joue en bleu n'est pas totalement fortuite.
Aucun tir cadré en 45 minutes
Qualifiée pour les 1/4 de finale par la grâce de Jude Bellingham, l'Angleterre affrontait la Suisse, autrice d'un match parfait contre l'Italie. Au coup d'envoi, la Nati était plus sûre de ses forces que les Three Lions, même si l'égalisation à la 90e+5 et la victoire en prolongation contre la Slovaquie a suscité un brin d'espoir dans cet Euro débuté piteusement.
Néanmoins, un style de jeu ne se découvre pas par miracle et les combinaisons suisses l'ont rapidement mis en évidence. Encore fallait-il convertir cette maîtrise supérieure au tableau d'affichage. Car même en panne d'imagination, l'Angleterre a tout de même les ressources pour se tirer des pires situations.
En termes d'occasions, cela s'est traduit par... rien ou presque : une frappe contrée de Declan Rice (14e), une ouverture de Phil Foden sur Bukayo Saka qui a provoqué un corner conclu par une tête infâme d'Harry Kane (22e).
Coupable d'un bloc de hockey sur glace sur Bellingham qui prenait le périphérique côté gauche, Fabian Schär a pris un jaune (32e). Remo Freuler aurait aussi dû en recevoir un pour un bloc de basketteur sur un centre rentrant de Kieran Trippier mais Daniele Orsato ne l'a pas vu, pas plus que son arbitre assistant (33e).
Roulette, crochet, ouverture à droite : Bellingham a tout bien fait, mis à part la conclusion du mouvement qu'il a initié, en arrivant dos au but dans la surface de vérité (35e). Saka a apporté de la vitesse à droite et Michel Aebischer a frôlé le penalty, tandis que le Gunner trouvé en retrait Kobbie Mainoo, contré (45e).
Le match n'était pas désagréable à regarder mais cette première période s'est soldée sur une statistique accablante : aucun tir cadré de part et d'autre.
Saka, l'éclair qui a sauvé les Anglais
C'est Breel Embolo qui a enfin mis un gardien à contribution, Jordan Pickford en l'espèce. Trouvé dos au jeu par Freuler, le Monégasque s'est appuyé sur Ezri Konza pour se retourner mais son tir écrasé n'a pas été dangereux (51e). Le duel s'est poursuivi quand l'attaquant a repris de la tête un centre de Ricardo Rodriguez, contré par le central d'Aston Villa (56e).