x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 juillet 2024 | Le Nouveau Réveil

Infrastructures sportives après la CAN : Tout est mis en œuvre pour la pérennisation du patrimoine

© Le Nouveau Réveil
Infrastructures sportives après la CAN : Tout est mis en œuvre pour la pérennisation du patrimoine

Les infrastructures réalisées dans le cadre de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire sont bien entretenues et bien protégées. C’est ce qu’on peut retenir du cocktail de presse qu’a animé le directeur général de l’Office national des Sports, Ousmane Gbané qui a indiqué d’entrée de jeu que c’est un devoir de rédevabilité. Organisé autour du thème ‘‘Infrastructures sportives de la CAN : 100 jours après, état des lieux et perspectives’’, le compte rendu bilan a été présenté à travers 4 points notamment, la présentation du patrimoine de la CAN 2023, l’état des lieux du patrimoine, les défis dans le cadre de la gestion et les perspectives. Le directeur général a fait savoir que tous les stades demeurent homologués pour accueillir les compétitions FIFA et CAF.


En ce qui concerne la maintenance des infrastructures, Ousmane Gbané a fait savoir que la maintenance est assurée par les multinationales qui ont participé à leur construction. « La maintenance des pelouses fait l’objet d’une attention toute particulière. Anciennement cette maintenance avait été assurée par 3 groupes des multinationales jusqu’à la fin du mois de février. Depuis la fin du mois de février, dans une approche stratégique, nous avons décidé de continuer l’expérience avec une des multinationales dont la vision s’inscrit totalement dans la vision du gouvernement ivoirien qui est de renforcer les compétences locales en matière d’entretien de construction de pelouse », a-t-il déclaré.


Ousmane Gbané a également fait savoir que l’ONS « s’est engagé à gérer directement les pelouses des villes de Korhogo et de Bouaké. Dans ce cadre l’ONS, a recruté Greenkeeper, un expert marocain qui se charge de l’entretien des pelouses de Korhogo et Bouaké avec beaucoup de satisfaction. » Concernant les défis, il s’agit de développer des compétences locales dans différents métiers en rapport avec l’entretien des infrastructures et des pelouses. Egalement assurer une exploitation rentable des différentes infrastructures afin de mobiliser des ressources additionnelles.


Et enfin, assurer la maintenance et l’entretien des infrastructures sportives et d’hébergement. Rechercher des alternatives pour la maitrise du niveau de consommation en eau et en électricité des différentes infrastructures. Comme perspectives, le directeur général a fait savoir plusieurs projets. Notamment, l’ONS envisage l’organisation des journées portes ouvertes pour promouvoir les services existants dans les infrastructures. Optimiser la valeur des espaces publicitaires des infrastructures et bien d’autres activités pour fait vivre les infrastructures.


Notons que la cérémonie s’est tenue au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, hier jeudi 27 juin 2024.


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ