x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 juin 2024 | AIP

3 723 ménages en situation d'extrême pauvreté concernés par le programme de transferts monétaires dans le Gontougo

© AIP
3 723 ménages en situation d'extrême pauvreté concernés par le programme de transferts monétaires dans le Gontougo

Bondoukou (AIP) - Au total 3 723 ménages en situation d’extrême pauvreté bénéficieront d’allocations financières trimestrielles issues du Programme de transferts monétaires productifs (PTMP), dans le cadre du Programme multisectoriel d’appui au système national de filets sociaux (PFAS), a annoncé le directeur de la protection sociale du Gontougo, Klpa Georges, dans une note d'information transmise à l'AIP.


Cette information a été livrée lors d’une cérémonie marquant le lancement de l’opération de ciblage 2024 des filets sociaux productifs à Bondoukou, en présence de 24 sous-préfets, sous la présidence du secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant.


Cette activité a permis de définir les contours liés à la délivrance sur trois ans à ces ménages, de sommes non remboursables de 36 000 FCFA, soit 144 000 FCFA par an, suivie d'un accompagnement pour une insertion économique et sociale par un coaching de proximité.


D'après M. Kpla, cette opération vise à réduire significativement l’extrême pauvreté. Les bénéficiaires seront recrutés selon un processus de pré-identification en milieu urbain et un tirage au sort des villages dans chaque sous-préfecture de la région. Un total de 43 villages ont été tirés au sort dans la région, pour le milieu rural.


Au niveau national, une extension de ce programme de transferts monétaires prévoit, après l’enquête de ciblage de nouveaux ménages bénéficiaires dans les 31 régions et dans deux districts autonomes, l’enrôlement de 300 000 nouveaux ménages en milieux rural et urbain sur la période 2022 – 2026, à raison de 100 000 ménages par an.


Au total 7 595 ménages, soit 37 975 personnes, sont sorties de l’extrême pauvreté grâce au projet Filets sociaux productifs initié par le gouvernement ivoirien, dans cette région. En outre, 1 571 ménages bénéficiaires en milieu urbain qui sont en attente de leur premier paiement.


Le projet Filets sociaux productifs, initié par le gouvernement ivoirien avec le concours de la Banque mondiale depuis 2015, a pour objectif d’aider les populations économiquement faibles à sortir de leur situation d’indigent, par la mise en place d'activités génératrices de revenus (AGR) et d'Associations villageoises et de crédits (AVEC).


(AIP)


nmfa/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ