x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2024 | Abidjan.net

Valorisation de l'approche Genre: le conseil régional de La Mé déploie des stratégies pour une inclusion financière des femmes

© Abidjan.net
Valorisation de l'approche Genre: le conseil régional de La Mé déploie des stratégies pour une inclusion financière des femmes

Le Conseil Régional de La Mé dans le District des Lagunes, dirigé par l'ex Premier Ministre de Côte d'Ivoire Patrick Achi, a initié un séminaire sur l'autonomisation des femmes de la région, le 26 Juin 2024 en présence de plusieurs femmes issues de différents secteurs d'activités.


Ce premier séminaire du Genre qui a eu lieu au sein de la sous-préfecture de la commune d'Adzopé, s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du plan stratégique de la promotion du Genre dans ladite région.


Il a vu la présence de plusieurs représentants d'institutions économiques dont l'Agence française de développement (AFD), la Banque Mondiale etc.

Suivant le contexte dans lequel le programme se situe, le présent séminaire visait à présenter les conditions socio-économiques des femmes de la Région de la Mé aux bailleurs de fonds notamment , ministère de la Femme, de la famille et de l'enfant, l'Ambassade de France et des Etats Unis, en vue de l'amélioration durable de leurs conditions de vie.

De façon spécifique, selon les initiateurs du projet, il s'agira de '' présenter le diagnostic sur le profil socio-économique des femmes de la région de la Mé issu d'une enquête réalisée auprès des femmes de la région, recueillir les observations des partenaires financiers sur l'appui à la création des microfinances favorables aux femmes, sur la sécurité alimentaire grâce à l'agriculture durable mécanisée en milieur rural contrôlée et parvenir à un mécanisme de financement des problématiques issues du diagnostic sur le profil socio-économique de ces femmes, par leur intégration dans les programmes d'investissements des partenaires financiers''.


Le président du Conseil Régional de La Mé, Patrick Achi de retour de son voyage aux État-Unis, en ayant absorbé un bon nombre d'expertises à l'université d'Harvard, pour accentuer la vision de son département régional dénommée '' La Mé, un pôle économique prospère , solidaire et inclusif, un modèle de développement local et durable '' a voulu que les différentes stratégies s'articulent autour de trois piliers essentiels.

Primo, la mise en place d'un cadre de poursuite des différents projets, afin de réaliser des programmes qui auront un impact sur le Genre.


Secondo, la création d'une structure en secrétariat technique pour un pilotage des tâches pour matérialiser l'exécution de ces projets programmes.


Et tertio la création d'un cadre de dialogue inclusif du Genre élargi à tous les acteurs.

De plus, au cours de ce séminaire, Patrick Achi a demandé l'engagement de tous les acteurs concernés pour un développement plus harmonieux du système économique de sa région.


'' C'est d'abord un Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour lequel la question du Genre est essentielle. Qui, en l'espace d'une dizaine d'années a pris plus de textes pour faire avancer le Genre dans les quatre décennies écroulées à un tel point que les Nations Unies ont décidé de lui attribuer le titre d'Ambassadeur ''He for She''. En plus de cela, son épouse est encore engagée sur le terrain de la femme à travers le FAFCI ( Ndlr Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire) où des dizaines de milliards ont été mis à la disposition de 400.000 femmes. Et certe, cette inclusion financière a pu transformer la vie et le quotidien de plusieurs dizaines de milliers d'entre elles, mais également des actions de santé en vers le peuple, en particulier celui de la femme et de l'enfant. Quand on se retrouve dans un contexte où vos hiérarchies elles-mêmes sont engagées, c'est beaucoup plus facile pour vous de donner ces avantages dans la mesure où vous avez l'exclusivité totale '', a mentionné l'ex Premier Ministre ivoirien.


Pour le maire de la commune d'Adzopé Mme Florence Achi, cette action se veut nécessaire pour donner la possibilité aux femmes des différentes régions d'être autonomes dans tous les secteurs d'activités. Cette démarche selon elle, devrait s'accentuer dans chaque plan stratégique pour le développement du pays.


Quant aux bailleurs de fonds à tour de rôle, ils ont tenu un discours souhaitant accompagner les femmes et les hommes de la région. Ils ont voulu qu'une approche plus participative des autorités locales soit élaborée pour permettre à la jeunesse d'intégrer l'approche de l'inclusion financière venant de leur région.


''Cet événement est le premier suite à la publication de la stratégie globale du Genre à la Banque mondiale la dernière semaine. Et dans ce cas, c'est un honneur d'être ici pour l'élaboration de la stratégie régionale du Genre à La Mé. Nous avons plusieurs projets au niveau du territoire dans tous les domaines presque et pour la région de La Mé on a noté plusieurs importants axes dans lesquels on intervient déjà au niveau du pays y compris dans le capital humain, l'investissement dans l'alphabétisation des femmes et des hommes et bien-sûr l'égalité et la dualité du Genre. On a noté plusieurs priorités spécifiques dans la région de La Mé et on aimerait bien-sûr par la suite voir comment cibler nos interventions. Mais aussi, comment coordonner avec les investissements du Conseil régional et les autres partenaires internationaux et locaux '', a fait savoir Heba Elagazzar , économiste en Chef au Programme de Développement humain représentant la Banque Mondiale.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ