x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juin 2024 | AIP

Les chefs de village de Lakota sensibilisés sur l’âge réglementaire des présidents des jeunes

© AIP
Les chefs de village de Lakota sensibilisés sur l’âge réglementaire des présidents des jeunes

Lakota, Le directeur départemental (DD) de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique de Lakota, N’Zian Kouadio Alphonse, a sensibilisé les chefs de village sur l’âge des présidents de jeunes de leur localité, en marge de la deuxième session du conseil de sous-préfecture de Lakota, en présence du sous-préfet, Mian Karidja.


M. N'Zian a indiqué, samedi 22 juin 2024, aux chefs de village qu’ils sont des auxiliaires de l'administration qui ont dans leur localité des organisations de jeunesse qui ne sont ni formalisées, ni organisées. Il a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, un décret du 24 novembre 1972 fixe l’âge de la jeunesse de 15 à 35 ans et impose de ce fait que ne doivent diriger et faire partie des organisations de jeunesse dans les villages et les communes que les personnes s’inscrivant dans cette fourchette d’âges.


« Je saisis l’occasion ici pour demander aux chefs de village de se pencher sur la question de la formalisation et de l’organisation des associations de jeunesse de leur localité en étant justement regardant sur l’âge requis, de 15 à 35 ans, pour être président des jeunes », a-t-elle déclaré.


Le directeur départemenetal a invité les chefs à saisir ses services aux fins de former, d’encadrer et d’organiser les jeunes car, a-t-il soutenu, il est difficile pour les structures de l’Etat et les bailleurs de fonds de financer des associations de jeunes qui ne sont pas en règle.


Les chefs traditionnels ont tous reconnu que leurs associations de jeunes ont des présidents dont l’âge atteint la cinquantaine. Ils ont demandé au directeur départemental du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique de Lakota de leur fournir les différents textes réglementaires, afin qu’ils puissent à leur tour commencer à faire de la sensibilisation.


Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique en Côte d’Ivoire joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des jeunes. Les présidents de jeunes dans les villages et communes ont pour mission de défendre les intérêts des jeunes à toutes les tribunes, de promouvoir les activités des jeunes tout en facilitant leur insertion sociale.


(AIP)


ob/jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ