x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juin 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Guibéroua : l'association « Parlons Bhété » veut promouvoir la langue Bhété

© L’intelligent d’Abidjan
Guibéroua : l'association « Parlons Bhété » veut promouvoir la langue Bhété

L’association « Parlons Bhété » qui fait la promotion de la pratique de la culture et de la langue bhété a organisé, le samedi 22 juin 2024, la troisième édition de la fête des ‘’Youroudjué/Yorokloi’’ au Foyer Polyvalent de Guibéroua.


 La cérémonie était placée sous la présidence du Préfet de région, Préfet du département de Gagnoa, Lanciné Fofana, et sous le parrainage de Mme Gouli Rachel, présidente de l’Association des vendeuses d’éponges et d’articles divers de Côte d’Ivoire


Le président de l’association ‘’Parlons Bheté’’, Albert Drogba a donné les raisons de sa création.


« Mon plus grand regret a été le fait de n'avoir pas respecté ce que mon père a dit. Il aurait souhaité que j'aille à l'école au village pour apprendre le bhété. Je ne l'ai pas voulu et j'ai souffert toute ma vie. Ma colère a été aussi grande parce que le village où mon père voulait que j'aille apprendre le bhété aujourd'hui, on n'y parle plus le Bhété.

Que faut-il faire ? D'où la création d'une structure pour faire l'apprentissage, le perfectionnement et la promotion de la langue Bhété. J'ai nommé " Parlons BHETE " », a expliqué lors de la cérémonie d’ouverture, Albert Drogba, promoteur de cette initiative.


Il a exhorté ses parents à parler la langue Bhété pour ne pas qu'elle disparaît : « Parlez le Bhété à vos enfants pour ne pas que notre langue meurt. Si je n'apprends pas ma langue à mon fils, il ne l'apprendra pas à son fils et ma langue va disparaître », a-t-il lancé.


Une initiative saluée par la chefferie traditionnelle.


Pour Robert Dizoé, porte-parole des Chefs de village, une langue sans pays ou peuple est voué à disparaître. Il est donc important de promouvoir la langue Bété.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ