x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 mai 2024 | AIP

Fête du travail 2024 : La centrale syndicale UNATR-CI plaide pour l’organisation d’un forum pour sensibiliser les travailleurs sur les réformes sociales

© AIP
Fête du travail 2024 : La centrale syndicale UNATR-CI plaide pour l’organisation d’un forum pour sensibiliser les travailleurs sur les réformes sociales

Abidjan - Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATR-CI) a plaidé en faveur de la tenue d’un forum pour sensibiliser les travailleurs de Côte d’Ivoire sur les réformes sociales entreprises par le gouvernement.


"Nous exhortons l'Etat à organiser un forum dans le but d'informer, de sensibiliser et de convaincre tous les travailleurs de Côte d'Ivoire, car en tant que centrale syndicale regroupant plusieurs milliers de travailleurs, nous ne sommes pas en mesure d'expliquer cette réforme", a déclaré Yves Kodibo, mercredi 1er mai 2024, dans la commune de Yopougon.


Il a souligné qu'au cours des discussions menées à la primature concernant la trêve sociale, les centrales syndicales avaient insisté sur la suppression de la contribution nationale. L'État a alors opté pour une réforme visant à permettre une baisse des impôts. Cependant, il est observé que certains travailleurs ont constaté une diminution significative de leur salaire, a relevé le secrétaire général de l’UNATR-CI, souhaitant un forum pour plus de clarification concernant cette réforme.


Selon M. Kodibo, cette célébration de l’édition 2024 du 1er mai sera l’occasion de faire le bilan des acquis des revendications, d’aborder la question des personnes en situation de handicap et de parler des questions sociétales.


Plus de 350 syndicats de base sont affiliés à la centrale, ce qui représente plus 600 000 adhérents.


Différents membres de syndicats et de travailleurs des entreprises ont pris part à un défilé en présence de ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, et du maire de Yopougon, Adama Bitogo


Les principales centrales syndicales de Côte d’Ivoire ont fait, le 1er mai 2023, le pari de privilégier le dialogue social pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de leurs membres, rappelle-t-on.


apk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ