x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 mai 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

22ème Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail : les employeurs exhortés à investir dans les mesures de prévention

© CICG-Côte d’Ivoire
22ème Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail : les employeurs exhortés à investir dans les mesures de prévention

 La directrice générale du Travail, Fanta Coulibaly Kagambega, a invité, le lundi 29 avril 2024 à Abidjan-Plateau, les employeurs à investir dans la formation, les mesures de prévention, les équipements de protection et la surveillance de la santé des travailleurs, afin de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.


Elle représentait le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, à l’ouverture des Journées scientifiques dédiées à la commémoration de la 22ème Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST) placée sous le thème « Impact du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail ».


Fanta Coulibaly Kagambega a également exhorté les travailleurs à respecter les consignes de sécurité qui leur sont données sur leur lieu de travail.


En termes d’efforts du gouvernement, elle a rappelé que depuis juin 2022, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une politique nationale et d’un programme national de sécurité et de santé au travail. On note l’adoption du Code du Travail de 2015 et de certains de ses décrets d’application, la ratification de conventions fondamentales de l’OIT en matière de sécurité et de santé au travail.


Cependant, elle a déploré qu’en Côte d’Ivoire, la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) déclare, en moyenne, 7000 cas d’accidents du travail par an et une cinquantaine de cas de maladies professionnelles : « Les charges annuelles de réparation de ces lésions professionnelles se chiffrent à plus de 8 milliards de nos Francs ».


Selon le Bureau international du Travail (BIT), a-t-elle poursuivi, chaque année, 2,2 millions de travailleurs meurent dans le cadre de leur travail, 280 millions d’accidents du travail et 160 millions de cas de maladies professionnelles sont enregistrés à travers le monde.


La directrice de la Santé et Sécurité au Travail, Karidja Kaba, a rappelé que les défis à relever dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, restent importants et nous interpellent.


A l’en croire, « les activités promotionnelles et de sensibilisation » relatives à la célébration de la JMSST se tiennent du 24 au 30 avril à Abidjan et à Soubré. Le thème national de cette JMSST est « L’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ