x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 mai 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Francophonie : la secrétaire générale de la Commission nationale, Bernise N'Guessan, exhorte les jeunes à soumissionner aux offres

© CICG-Côte d’Ivoire
Francophonie : la secrétaire générale de la Commission nationale, Bernise N'Guessan, exhorte les jeunes à soumissionner aux offres

À l’occasion d’un atelier d’information et de renforcement des compétences sur les offres de la Francophonie en direction des jeunes, le mardi 30 avril 2024 au siège de son organisation à Abidjan-Cocody Vallons, la secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Bernise N’Guessan, a appelé les jeunes à soumissionner auxdites offres.


« Chaque année, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance des projets. Une dizaine d’offres de projets sont disponibles pour cette année 2024. Entre autres, "Innovons aujourd’hui, créons l’avenir", "La Francophonie avec elles" un projet dédié aux femmes. D’autres projets s’adressent aux institutions, aux éditeurs et écrivains, et traitent des questions de biodiversité et de développement durable. Nous encourageons les jeunes ivoiriens à visiter les plateformes de l’OIF, la page Facebook de la CNF afin d’avoir suffisamment d’informations pour soumissionner », a insisté Bernise N’Guessan.


Dans le cadre de cette initiative destinée aux étudiants, présidents d’organisation et d’associations de jeunesse, aux groupements de femmes, a-t-elle expliqué, la CNF travaille en collaboration avec les mairies, les acteurs sociaux culturels, afin de porter l’information aux populations, rencontrer les femmes et les jeunes tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.


Pour soumissionner, a fait savoir Bernise N’Guessan, il faut faire partie des 88 États et gouvernements membres de l’OIF et être porteur d’un projet en lien avec la liste de projets de la Francophonie. Pour les ONG ou les organisations de la société civile, il faut être légalement constitué. Tout le processus de soumission se fait en ligne. L’apport initial du porteur de projet est fixé à 20% du financement et le complément est subventionné par la Francophonie. Les subventions peuvent aller jusqu’à 100 000 Euros, soit 67,5 millions de FCFA.


Présent à l’ouverture de cet atelier, le sous-directeur du partenariat et des projets à la Direction du Partenariat et des Relations Extérieures au ministère de la Culture et de la Francophonie, Aurélien Koffi, a salué l’initiative de la CNF.


Cette formation d’un jour qui va permettre aux jeunes de se familiariser avec la procédure d’inscription et de soumission aux offres actives 2024, d’être sensibilisés à la veille informationnelle sur la périodicité des différentes offres de la Francophonie et d’être orientés pour une bonne rédaction des projets, sera sanctionnée par une attestation de participation.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ