x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Lutte contre les établissements sanitaires privés illégaux : le ministère de la Santé ferme 22 cliniques dans la commune du Plateau

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Lutte contre les établissements sanitaires privés illégaux : le ministère de la Santé ferme 22 cliniques dans la commune du Plateau

Vingt-deux (22) établissements sanitaires privés ont été fermés immédiatement après une mission de contrôle des établissements sanitaires privés dans la commune du Plateau. L’annonce a été faite par Dr Bitty Marie-Josèphe, directrice de la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires au cours d'une visite de terrain initiée ce vendredi 26 avril 2024 à Abidjan-Plateau. 


Aux dires de Dr Bitty sur 93 établissements sanitaires visités (les cliniques, les polycliniques, les cabinets dentaires, les établissements d'optique, les établissements de kinésithérapie, les cabinets d'orthophoniste, les infirmeries privées, les maternités privées), les 4 équipes constituées pour mener à bien cette mission ont trouvé seulement 25 établissements qui sont autorisés et qui exercent dans la légalité, soit un taux de 27%. Les 68 autres établissements sont donc non autorisés et exercent dans l'illégalité soit un taux de 73%. « Ces centres n'ont pas les papiers requis, mais pratiquent la médecine, les actes paramédicaux auprès des populations. », a-t-elle expliqué.


Poursuivant, elle a fait savoir que 13 établissements exerçant dans la légalité ont été félicités soit 14% des centres visités. « Des mises en demeure ont été adressées pour les établissements en cours de régularisation, parce qu'ils ont introduit une demande qui est en cours de traitement. Par ailleurs ils ont 30 jours pour régulariser leur situation. Passé ce délai, ils seront fermés. Ils sont au nombre de 46 soit 49% », a précisé Dr Bitty.


Après la commune du Plateau, l’action des équipes de la DEPPS va s’étendre dans d’autres communes du district d’Abidjan et dans d’autres localités du pays.


"Nous invitons les promoteurs, propriétaires privés à se mettre en règle très rapidement, parce que nous appliquerons la tolérance zéro", a prévenu, Docteur Bitty. 


Cette opération menée sur tout le territoire national a déjà touché le Sud-Comoé, le Centre du pays et la région du Bélier.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ