Inauguré en mai 2023, par le ministre de la Santé , de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, le Centre de santé du village d'Akalékro est un modèle abouti du rapprochement des établissements sanitaires à moins de 5 kilomètres des populations.
Dotée d’un dispensaire rural intégré, d'une maternité et d'un logement d'astreinte, cette infrastructure qui dispose d'un bon plateau technique a nécessité un investissement de 200 millions FCFA.
Troisième du genre dans le département de Tiassalé après ceux de Broukro et Ahua, la réalisation de cette infrastructure s'inscrit dans la stratégie du gouvernement de promouvoir les centres de santé primaires ou de premier contact.
Sa construction est également une réponse du gouvernement à l’amélioration des indicateurs de la santé et à la modernisation des infrastructures sanitaires.
« Grâce à ce centre de santé, le vent du développement qui souffle sur la Côte d’Ivoire touche aussi notre village. C’est pour nous un ouf de soulagement. Nos parents souffraient énormément et étaient contraints d’évacuer les malades vers la ville de Tiassalé », témoigne Grâce Boni, originaire du village.
« Le projet s’intègre dans la politique nationale de santé et vise l’amélioration de l’état de santé des populations, notamment celui des populations les plus vulnérables», renchérit Simone Mobio, enseignante.
La construction d’un centre de santé est consubstantielle au développement. En ce sens qu’il participe à l’amélioration du bien-être des populations.
« Une bonne santé des populations peut contribuer à stimuler la croissance économique et à asseoir une dynamique de développement », souligne Vamara Cissé, cadre de santé.
CICG