x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 mars 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Cohésion nationale : des acteurs et leaders sociaux formés sur la prévention et la lutte contre les discours de haine

© CICG-Côte d’Ivoire
Cohésion nationale : des acteurs et leaders sociaux formés sur la prévention et la lutte contre les discours de haine

Abidjan, Le préfet de la région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, Jeannette Okoma, a procédé, ce mardi 26 mars 2024 à la préfecture de Bongouanou, à l’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités techniques des acteurs et des leaders sociaux sur la gestion des rumeurs, la prévention et la lutte contre les discours de haine.  


Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités prévues dans le PND 2021-2025, est organisé par le Ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers le Programme national de Cohésion sociale (PNCS). L’objectif de cet atelier est de former les acteurs sociaux en matière de prévention des discours d’incitation à la haine, de propagation des rumeurs et de diffusion de fausses informations, qui sont des sources de conflits sociopolitiques et intercommunautaires. De façon concrète, il s’agit de consolider la paix à l’approche des élections présidentielles de 2025.


Le préfet de la région du Moronou a remercié la ministre Myss Belmonde Dogo, pour avoir choisi Bongouanou comme lieu de tenue. Consciente de l'importance de cette initiative gouvernementale, Jeannette Okoma a exhorté les participants à intégrer pleinement les modules qui seront abordés et à s'engager activement dans la diffusion de discours de paix au sein des communautés de Bongouanou.


Pour sa part, le directeur général du PNCS, Houssou Konan, a souligné que dans le PND 2021-2025, il est inscrit que le Ministère devrait mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de cohésion nationale. Il a ensuite exposé les raisons qui ont amené le Ministère à choisir la ville de Bongouanou comme lieu d'intervention. « (…) Nous sommes venus à Bongouanou non seulement pour consolider cette paix qu’elle construit, mais surtout pour faire passer un message afin que les tensions qui ont éclaté précédemment ne se reproduisent plus jamais. Les communautés doivent donc s'approprier les outils de cohésion, de paix et surtout se détourner des discours de haine et des rumeurs », a expliqué Houssou Konan. 


Et d’inviter les populations à adhérer pleinement à la vision du Chef de l’Etat : « La Côte d'Ivoire que le Président Alassane Ouattara souhaite est celle vers laquelle nous aspirons tous, afin que notre pays devienne un modèle régional et mondial. Notre message est véritablement un appel à la paix, à l'unité et à la solidarité »


Le PNCS est une structure gouvernementale crée en 2012 avec comme objectif principal de contribuer à l’avènement d’une Côte d’Ivoire qui réapprend à vivre avec ses différences.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ