La première réunion du Conseil régional du Bélier au titre de l’année 2024, s’est tenue le vendredi 22 mars dernier, à la salle de mariage de la mairie de Toumodi. Pour cette première session, ce sont neuf (09) points qui ont été examinés par les conseillers régionaux. Au nombre desquels l’adoption du calendrier des réunions du Conseil ; l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget au 4e trimestre de l’année 2023 ; l’examen et adoption du Rapport spécial annuel sur l’administration et la situation des affaires de la région du Bélier pour l’année 2023 ; l’examen et adoption du compte administratif de l’exercice 2023 du président du Conseil régional du Bélier et du compte de gestion du payeur régional au titre de l’année 2023 et l’autorisation du Conseil régional pour l’exécution du budget primitif 2024. Ces différents points, après échanges, avis et recommandations faits de la partdes différentes Commissions et conseillers ainsi que le Comité économique, environnemental et culturel qui, en certains points, a donné son avis, ont tous été adoptés à l’unanimité des 39 conseillers présents. Au cours de son adresse, à l’ouverture des travaux, le président Raymond Kouakou KONAN, a renouvelé ses vœux aux élus. Il a aussi fait cet appel « Puisse Dieu faire en sorte que nous travaillions tous ensemble dans la paix, l’harmonie et œuvrons pour le travail bien fait en cette année nouvelle qui s’annonce porteuse d’avancées et d’espérance ; que la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 soit sous le signe de notre succès commun contre la pauvreté et le désespoir dans le Bélier »
Se félicitant de la présence à ses côtés du corps préfectoral conduit par le préfet de région, N’guessan Kouakou Germain et des élus, il a passé au peigne fin quelques activités menées en vue de la présence du Bélier aux différents rendez-vous. Aussi, il s’est réjoui de la bonne tenue du séminaire de renforcement des capacités des conseillers régionaux et membres du CESER. En guise d’annonce, Raymond Konan Kouakou a fait noter la dotation de la cellule projet, d’un véhicule de type 4X4 pour assurer, dans le cadre des projets C2D2 et PEJEDEC 3, une bonne mobilité des agents commis au suivi de l’exécution des activités.
Pour Paquinou qui s’annonce, le Bélier bénéficiera du soutien fort apprécié de la société Orange BANK Africa, qui propose pour une phase pilote, d’accompagner les populations du Bélier sur une période six (6) mois en dégageant une ligne de financement à l’attention de 200 bénéficiaires pour un montant cumulé de 100 millions de FCFA.
Le ministre Allah-Kouadio Rémi, sénateur élu du Bélier, prenant part à cette première réunion, depuis l’élection des sénateurs, a traduit, au nom de son colistier, Yéboué-Kouamé Pascal et lui, leur gratitude à l’ensemble des conseillers régionaux et surtout marqué leur disponibilité à les accompagner sur certains sujets d’intérêt commun. Cela dans la droite ligne de leur mission de représentants des collectivités territoriales. C’est dans une ambiance bon enfant qu’après 4h20 de travaux, le préfet de région a clos la première session du Conseil par des conseils.
JEAN PAUL LOUKOU