x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mars 2024 | AIP

Le corps préfectoral engagé à renforcer l’autorité de l’Etat dans le Guémon

© AIP
Le corps préfectoral engagé à renforcer l’autorité de l’Etat dans le Guémon

Man (AIP)-Les préfets, les secrétaires généraux de préfectures et les sous-préfets du Guémon, réunis en conférence, vendredi 22 mars 2024 à Facobly, ont réfléchi sur leur engagement à raffermir l’autorité de l’Etat dans leur circonscription territoriale.


Cette conférence, le 11ème du genre, qui traite trimestriellement des questions de la gouvernance dans cette partie du pays, a porté sur le thème, « l’engagement du corps préfectoral pour le renforcement de l’autorité de l’Etat dans la région du Guémon ».


« Pour le choix de ce thème, vous savez dans l’imaginaire collectif, la région de l’ouest est une région réputée difficile, particulièrement la région du Guémon. C’est vrai nous avons eu une période électorale apaisée à part quelques incidents ici et là, mais il est toujours bon que les autorités préfectorales que nous sommes, puissions réaffirmer notre engagement pour renforcer l’Etat en cette partie de la Côte d’Ivoire », a situé le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé.


Durant une journée, l’attention de tous les membres du corps préfectoral de la région s‘est portée sur la problématique centrale, avec à l’abordage, des sujets qui tendent à mettre en mal l’autorité de l’Etat et de ses représentants en localité.


Singulièrement, une communication sur le foncier rural qui crée des situations de tension dans le Guémon, a été présentée par le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Dadié Dago.


M. Dago s’est appesanti sur les nouvelles réformes en la matière avant d’apporter des éclaircis sur la nouvelle procédure de lotissement telle que décrite par la loi N°2020-624 du 14 août 2020, dont l’innovation majeure est l’autorisation préalable de lotir, délivrée par le ministère en charge de la Construction au niveau du district d’Abidjan, et par le préfet en ce qui concerne l’intérieur du pays.


Pour le préfet de la région du Guémon, le souhait c’est de voir s’améliorer la gestion sur la question foncière dans la localité. Aussi a-t-il invité ses collaborateurs à s’approprier les enseignements, à s’imprégner davantage du code de l’urbanisme afin de parfaire leurs connaissances en matière de gestion foncière.


« Il y a beaucoup de difficultés et notre souci c’est d’abord de faire connaître les textes, de faire connaître les bonnes pratiques et puis d’amener les populations à les respecter », a soutenu l’autorité préfectorale.


Invités à la conférence, les représentants de la tradition ont exprimé leur joie d’être associés à la rencontre. Ils ont affirmé toute leur disponibilité à accompagner le corps préfectoral en vue d’une bonne gestion du foncier urbain et rural.


« Palabre de terre ici à Facobly, vraiment il y en a trop. Mais notre souhait, c’est que ces problèmes de terres prennent fin ici », a confié le chef de terre de Facobly, Séhi Jean Kopa.


Cette 11ème conférence trimestrielle du corps préfectoral de la région du Guémon était placée sous le patronage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo.


(AIP)


ebd/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ