x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 mars 2024 | Abidjan.net

Lutte contre l'égalité du Genre: Rachelle Gogoua exhorte les femmes à prôner le style d'un ''engagement fort et décisif''

© Abidjan.net
Lutte contre l'égalité du Genre: Rachelle Gogoua exhorte les femmes à prôner le style d'un ''engagement fort et décisif''

Rachelle Gogoua présidente du Groupe des organisations féminines pour l'égalité homme -femme était l'invitée de la Tribune (première édition de l'année) de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) ce mercredi 13 mars 2024 en salle de conférence, en présence de plusieurs femmes de médias pour parler des aspects du Genre en Côte d'Ivoire. 


Dans un style d'émission télé avec une retransmission sur les plateformes digitales, Rachelle Gogoua était face à la modératrice Tra Lou Sonia, pour partager son expérience et prendre part à la causerie de l'Aip sous le thème, '' l'atteinte des objectifs de l'égalité sur le genre, passe par le plein engagement de la femme ''.


L'objectif de ce face-à-face marquée par la Journée internationale de la femme qui s'est tenue le 8 mars dernier a été d'informer la gente féminine et l'opinion publique sur les paramètres de l'égalité homme et femme en vue de dresser les différentes perspectives.

Rachelle Gogoua a tenu à rappeler que ''pour cette année 2024, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé de dédier la journée du 8 mars à l'avancement de l'évolution de leurs droits, afin d'éviter que les femmes ne soient laissées pour compte. Depuis l'officialisation de cette journée en 1977 par l'ONU, l'organisation donne chaque année le ton avec un thème dans le but d'organiser des milliers d'évènements. Malgré certaines critiques sur des opérations marketings, cette journée reste un rendez-vous annuel important afin de faire le bilan des régressions, mais aussi des progrès, sur la question'', a-t-elle étalé.


Rentrant dans le vif du sujet, la présidente du GOFEHF a montré la voie à suivre pour les femmes afin d'opter gain de cause face aux différentes revendications prônées. 

Selon elle, les femmes devraient mener ''un engagement fort et décisif'' en terme d'action, allant dans plusieurs compartiments de la Société.


Pour cela, elle a conseillé ces femmes à se cultiver , à lire, à s'identifier aux grands leaders de la société et à lutter ensemble pour un changement qui profitera à tous.

Poursuivant, elle mentionné une volonté de voir les gouvernants disposer les institutions, afin qu'une représentativité des femmes soit plus remarquable en terme de quota égal.

Aussi, Rachelle Gogoua a déploré l'action de maltraitance de la femme que ce soit dans le foyer et dans la société, tout en proposant surtout "un dialogue unique allant dans le sens de l'amour pour une paix durable". 


''La réalisation de l'égalité des sexes reste le principal défi en matière de droits humains. Les progrès en faveur des femmes profitent à tous (...) Et pour ceux qui s'interrogent et se sentent exclus (qu'ils se rassurent), il existe une Journée internationale de l'homme, célébrée, le 19 novembre, dans plus de 80 pays à travers le monde, dont le Royaume-Uni. Elle n'est célébrée que depuis les années 1990 mais n'est pas reconnue par les Nations unies'', a-t-elle révélé. 


Recevant , l'Experte en Développement et Genre, la Directrice Centrale de l'Aip, Barry Sana Oumou , s'est dit heureuse d'accueillir cette performance en terme de galvanisation. 

Elle a tenu à remercier la présidente du GOFEHF pour le travaille mené durant plusieurs années et pour son soutien face à l'égalité du genre en Côte d'Ivoire. 



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ