x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 septembre 2023 | Abidjan.net

Accès aux outils digitaux: la Chaire UNESCO au côté des femmes pour une session de formation sur le numérique

© Abidjan.net
Accès aux outils digitaux: la Chaire UNESCO au côté des femmes pour une session de formation sur le numérique

Le Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI), programme mis en œuvre par la chaire UNESCO ''Eau, femme et pouvoir de décision (CUEFPOD)'' à travers le programme, Banque d'amour et de solidarité efficace (BASE), a organisé le samedi 23 septembre 2023 à son siège sis à la Riviera Faya, une session de formation sur le numérique auquel ont pris part plusieurs femmes de la société civile exerçant dans différents domaines d'activités. 

Cette séance de formation ayant pour thème : '' le numérique un levier incontournable pour les femmes '' a permis de renforcer les capacités des femmes sur les outils digitaux afin de les rendre plus compétitives en terme d'optimisation des comptes et profils appartenant aux réseaux sociaux, y compris l'accès aux informations sur l'intelligence artificielle (IA).


Ce programme soutenu par l'ex ministre Euphrasie Yao vient pour appuyer les résolutions prises en termes d'égalité du genre.

Cette action mener depuis longtemps par Euphrasie Yao vient pour justifier les normes établies par le programme proprement dit qui est de ''faciliter et accompagner l'application des résolutions internationales et des normes juridiques nationales afin de relever le défi de la représentativité des femmes aux processus décisionnels à tous les niveaux et quel que soit le domaine d'activité''.


L'idée spécifique de cette session de formation a été de les rendre plus efficaces et plus productives dans le but d'accroître leurs compétences dans le domaine du numérique. Des outils collaboratifs de Google et de l'IA ont été attribués dans l'objectif de comprendre et de maîtriser les Google forms.

Mlle Kaboré Nafissatou , formatrice à cette session, a montré la nécessité d'introduire cette formation dans le quotidien de ces femmes. Selon elle, il est nécessaire pour ces femmes de mener des activités rentrant dans le cadre de ces formes de digitalisation , en vue d'avoir des données fiables et mener des activités en toute sécurité.


Elle a ajouté qu'en plus de cette formation, de façon stratégique, un suivi sera orchestré pour amplifier la formation de ces ''braves femmes''

Quant au coordonnateur de la BASE, Léon Kobenan il a fait savoir que l'idée pour cette structure est d'entamer des modules de formation pouvant appuyer l'idéologie de Chaire UNESCO. Et cela passe par l'accompagnement de ses femmes dit-il tant au niveau des séances de formation sur le numérique y compris des ateliers sur le genre et l'autonomisation de la femme.

Le Compendium des compétences Féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI), est né de la volonté du Président de la République de Côte d'lvoire, Alassane Ouattara, afin de promouvoir la participation des femmes aux fonctions administratives et électives pour rendre effective l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ