x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 octobre 2023 | Abidjan.net

Autonomisation de la femme: la stratégie d'implémentation de l'idéologie du COCOFCI en Afrique en marche

© Abidjan.net
Autonomisation de la femme: la stratégie d'implémentation de l'idéologie du COCOFCI en Afrique en marche

L'expansion Internationale du Compendium des Compétences Féminines telle que recommandée par l'Union Africaine en 2016 à New York rentre dans sa phase active avec le lancement officiel du Compendium des Compétences Féminines de Guinée (COCOFGUI) tenu les 06 et 07 Octobre 2023 au Palais du peuple à Conakry autour du thème « Unir autour des compétences féminines pour un idéal de Développement Commun ».


Douze années après le lancement du Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire (COCOFCI), la Guinée qui emboîte le pas, en fait un objectif majeur de réforme.

Placé sous le sceau du renforcement de la participation politique, économique et sociale le COCOFGUI et sous le parrainage de la Première Dame, Madame Lauriane Doumbouya, le compendium contribue à la Consolidation de la paix depuis la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée jusqu'à la Guinée forestière.


À l'invitation de madame la ministre de la Promotion féminine, de l'enfance et des personnes vulnérables de Guinée, Aicha Nanette Conté, la Chaire UNESCO "Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions" a été représentée au cours de ces travaux de lancement par la Ministre Euphrasie Kouassi Yao , coordonnatrice du COCOFCI qui y avait effectué une mission d'étude diagnostique pour la mise en place du COCOFGUI en juillet 2023.


Luc Grégoire, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), anciennement Directeur Pays-Côte d’Ivoire de l'agence Onusienne, a réaffirmé l’intérêt et l’engagement de son institution pour la réussite de cette initiative de développement.


La ministre en charge de la promotion féminine a, quant à elle, expliqué que le COCOFGUI est une plus-value à la valorisation et à l’autonomisation de la femme. Elle a exhorté toutes les Guinéennes de tous les horizons à adhérer à cette initiative pour aboutir à l’équité et à la justice sociale.


La Première Dame, Lauriane Doumbouya a clairement identifié le COCOFGUI comme un véritable ''trésor''.


Mme Euphrasie YAO ex ministre conduisant la délégation ivoirienne, s'est saisie de ce tremplin pour partager une fois de plus la riche expérience de la Côte d'Ivoire en matière d'inclusion de l'approche genre et spécifiquement la valorisation de la femme dans les initiatives de développement durable et équitable ainsi que de consolidation de la paix.

Elle a promis faire bénéficier des stratégies de structuration et des outils du compendium élaborés par la Chaire UNESCO, afin de permettre à la Guinée d’avoir l’un des meilleurs programmes de compendium en Afrique.


Elle a révélé que la Guinée est le 2ème pays au monde après la Côte d’Ivoire à détenir un programme de cette envergure, avant de se réjouir de l’aboutissement de ce processus qui a démarré depuis février 2020 avec la signature d’une lettre d’entente et d’une convention de partenariat en juin 2022 lors des célébrations du 10ème anniversaire du COCOFCI.


L'expérience inspirante de la Côte d'Ivoire relative aux stratégies de valorisation des compétences féminines sous le leadership d'Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, lui a valu par le bureau Régional du PNUD à Addis-Abeba, le titre de meilleur pays africain donateur de solutions pour l'atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) en matière de réduction des inégalités liées au sexe.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ