x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mars 2024 | L’intelligent d’Abidjan

JIF 2024 - Brunch du Sport au féminin : Cynthia Kragbé lance un message fort aux femmes sportives

© L’intelligent d’Abidjan
JIF 2024 - Brunch du Sport au féminin : Cynthia Kragbé lance un message fort aux femmes sportives

Cynthia Kragbé, ex-taekwondo-in internationale ivoirienne invite les femmes dans la sphère sportive à avoir de l’audace pour candidater à la présidence d’une fédération sportive si elles veulent voir les choses changer. 


À l’initiative de Laliga, les femmes sportives se sont donné rendez-vous le vendredi 8 mars 2024 à Abidjan- Plateau à la faveur de la Journée internationale des droits des femmes autour du Brunch du Sport au Féminin (BSF). À travers ce panel, plusieurs personnalités du monde sportif ont évoqué les freins au développement du sport féminin en Côte d’Ivoire et proposé des solutions. Pour débattre, autour de la thématique « Championnes du Changement », Ramata Thiam, Délégué Laliga de l’Afrique de l’ouest et son partenaire ont fait appel à Cynthia Kragbé, ex-taekwondo-in internationale ivoirienne, Aminatah Nah Fofana, Directrice Exécutive du Comité National Olympique, Ezoua Christine, présidente de la commission football féminin et Yao Marie-Josiane, présidente de la fédération ivoirienne de Dodgeball. Chacune retraçant son parcours de sportive a égrené les difficultés rencontrées tout en proposant des idées pour surmonter les freins à la pratique du sport au féminin.  


"Il faut avoir l’audace pour candidater au poste de président de fédération" 


«Nous devons nous faire entendre pour que les choses avancent. Il faut avoir l’audace pour candidater au poste de président de fédération », a lancé Cynthia Kragbé, ex-taekwondo-in internationale ivoirienne évoquant la question du leadership. 


Parlant de frein et de contrainte, Cynthia Kragbé a touché du bout du doigt une pratique au taekwondo qui fragilise la gent féminine. « Il y a du harcèlement sexuel dans le taekwondo dirigé vers les femmes. Ce n'est pas assez dénoncé parce que les filles dans ce milieu craignent des représailles de coachs ou d’hommes de l'administration. C'est également un frein à l'épanouissement du sport féminin », a dénoncé Cynthia Kragbé, ex-taekwondo-in internationale ivoirienne. Aminatah Nah Fofana (Directrice Exécutive du Comité National Olympique) a rappelé la complexité du développement du sport. « Le développement du sport est complexe, encore plus le développement du sport au féminin », a-t-elle indiqué. Pour elle, des réflexions doivent être menées sur les infrastructures et le financement du sport. « Les infrastructures sportives ne sont pas sécurisées pour les femmes. Il faut des cadres adaptés pour la pratique du sport féminin et il y a aussi le financement qui est un gros pan de la réflexion globale à faire », a-t-elle appuyé. 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ