x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 mars 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

47ème édition de la Journée internationale des Droits des Femmes (JIF) : la thématique de 2024 pour un appel à la solidarité

© CICG-Côte d’Ivoire
47ème édition de la Journée internationale des Droits des Femmes (JIF) : la thématique de 2024 pour un appel à la solidarité

Abidjan, Le 08 mars de chaque année est dédié à la célébration de la Journée internationale des droits des Femmes (JIF). Pour l’édition 2024, la 47ème du genre, la Côte d’Ivoire a décidé de la célébrer autour du thème : "Agir ensemble pour l'égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme". Il s'agit de lancer un appel à la solidarité de tous les acteurs à unir leur force afin de parvenir à une véritable autonomisation des femmes.


Dédiée aux femmes, la JIF offre l’occasion aux gouvernants de faire le bilan des acquis en matière d’égalité de chances entre femmes et hommes dans leurs pays respectifs. Elle sera marquée par des colloques et des panels, des consultations juridiques et psychosociales publiques et des moments récréatifs avec le sport et la culture.


« L’éradication de la pauvreté cache, dans le contexte d’aujourd’hui, un enjeu d’égalité qui engage les institutions et exige des financements de grande ampleur », a déclaré la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors du lancement de cette Journée, le jeudi 1er février 2024 à Abidjan.


Selon le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, il s’agit d’investir dans des programmes visant à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et à favoriser l’inclusion et le rôle de premier plan des femmes dans l’économie, les technologies numériques, la consolidation de la paix et l’action climatique.


Il est aussi question de soutenir les organisations de femmes qui sont en première ligne de ce combat et de débloquer le financement du développement durable, afin que les pays disposent de fonds nécessaires pour investir en faveur des femmes et des filles.


« Nous devons également augmenter le nombre de femmes occupant des postes de direction dans les entreprises, la finance, les banques centrales et les ministères des finances. Cela peut contribuer à stimuler les investissements dans des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des femmes et des filles », a indiqué Antonio Guterres.


Pour la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, le thème de cette année implique l’élaboration, le financement et la mise en œuvre de solutions transformatrices pour faire progresser l’égalité des genres et la durabilité face à des préoccupations et des crises mondiales en cascade.


Le thème international retenu pour l'édition 2024 de la JIF est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme".

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ