x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 décembre 2023 | AIP

Le village de Bavé, vainqueur de la 3e édition du concours prix vert pour la conservation du Parc national de la Comoé

© AIP
Le village de Bavé, vainqueur de la 3e édition du concours prix vert pour la conservation du Parc national de la Comoé

Bouna (AIP)- Le village de Bavé, dans le département de Téhini, a remporté, mercredi 27 décembre 2023 à Bouna la troisième édition du concours ’’Prix Vert pour la conservation du Parc national de la Comoé’’ organisée par la direction de zone Nord-Est (DZNE) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR). 


Cette 3e édition a été placée sous le parrainage du ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba.


Le village de Bavé, vainqueur du concours, a reçu un chèque d’un montant de 3,5 millions de francs CFA. Le chef du village Baya Ouattara explique que sa localité s’est illustrée par des actions éloquentes de conservation, de sensibilisations et d’initiatives communautaires dans la gestion du parc national de la Comoé.


’’Nous veillons sur ce parc de jour comme de nuit. Par exemple lorsqu'on voit quelqu'un y pénétrer, on signale cela à l’OIPR, après cela nous faisons bien d’autres actions. J’invite tous les villages riverains du parc national de la Comoé à aider l’OIPR dans la protection de cette aire qui est notre patrimoine commun ’’ a-t-il indiqué.

Les villages de Saboukpa (Nassian), Koflandé (Bouna), Koulmitan (Téhini) et Yalo (Bouna) classés respectivement 2e, 3e 4e et 5e, ont été également récompensés avec des chèques de montants oscillant entre 500 000 FCFA et 2,5 millions FCFA.


Au total la somme de neuf millions FCFA a été offerte par la ministre Nialé Kaba, aux cinq villages qui ont également reçu des motocyclettes de la part de la marraine.

La ministre était représentée à cette cérémonie par son directeur de cabinet adjoint, Pr Kouakou Kouadio Clément. Les sommes octroyées serviront à la réalisation de projets environnementaux, ou autres projets de développement qui épousent la volonté des populations locales, a-t-on appris.


Selon le directeur de la zone Nord-Est de l’OIPR, Lieutenant-colonel Kouadio Roger, le concours Prix Vert vise à favoriser une plus grande implication des populations riveraines à la conservation du parc national de la Comoé et de contribuer à une utilisation harmonieuse des ressources du terroir villageois. Un prix qu’il présente comme le tremplin d’un engagement de toutes les populations riveraines et des parties prenantes pour une gestion durable des ressources naturelles.


(AIP)

on/nmfa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ