x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 décembre 2023 | Abidjan.net

Bouaké / appui des acteurs de l'agro-industrie: 23 bénéficiaires issus des entreprises du PAPPAI 2 dotés de motos tricycles.

© Abidjan.net
Bouaké / appui des acteurs de l'agro-industrie: 23 bénéficiaires issus des entreprises du PAPPAI 2 dotés de motos tricycles.

Des motos tricycles ont été remises à treize (13) entreprises de la région de Gbêkê dans le cadre de la 2e phase du Programme d’appui à la promotion du projet pappai 2 le mercredi 27 décembre 2023. Et ce, en vue de renforcer leurs capacités de production.

Ces engins ont été remis par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), grâce à l’appui financier de la coopération allemande GIZ dans le cadre du programme Invest for Jobs.


Christophe Esso, représentant du directeur de ce programme a justifié cet apport financier de la GIZ par la nécessité d’améliorer la compétitivité des PME et de renforcer non seulement leurs capacités managériales mais aussi et surtout leur outil de production ou de servuction afin qu’ils puissent répondre aux exigences du marché, << En aidant les PME à renforcer leurs capacités dans un contexte marqué par une rude concurrence où les PME et les emplois sont menacés, et à travers le projet PAPPAI-2, la GIZ s’est engagé avec la collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie à renforcer les capacités des dirigeants d’entreprise du secteur de la petite agro-industrie et à mettre à la disposition des PME des équipements et des matières premières afin de leur permettre d’assurer leur résilience et de jouer efficacement leur rôle de créateur de richesses et d’emplois >>, a-t-il fait savoir.


Cet appui est estimé à 35.000 Euros, soit 23 millions FCFA. L’appui total du GIZ dans le cadre de ce projet PAPPAI 2, destiné à l’acquisition des équipements et des matières premières, est évalué à 183.000 Euros, soit 120 millions FCFA, Pour la région de Gbêkê.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Touré Fama, a traduit sa gratitude à leur partenaire financier de la GIZ ainsi qu’à l’ensemble des autorités administratives et politiques de la région de Gbêkê, au nombre desquels le maire de la commune de Bouaké, le ministre Amadou Koné, pour leur apport à la réussite du projet PAPPAI 2.


Il a souhaité que ce matériel contribue effectivement à accroître la performance des entreprises bénéficiaires. « Je souhaite vivement, quoique modeste, ce matériel que vous venez de recevoir, contribue effectivement à accroître la performance de vos entreprises respectives. Prenez-en soin et je sais pouvoir compter sur vous pour en faire un bon usage », a-t-il souhaité.


Les conseils du premier responsable du CCI-CI a été bien reçu par ces bénéficiaires dont le porte-parole, Soro Abdoulaye, a fait la promesse de faire bon usage des équipements reçus pour accroître la productivité de leurs entreprises respectives afin de faire de renforcer leurs liens avec les marchés locaux et de créer des opportunités d’emploi pour leurs différentes communautés.


L'occasion a été bonne pour le président de cette cérémonie, le ministre des transports et maire de la commune de Bouaké, pour exprimer ses vifs remerciements au président du CCI-CI, Touré Fama, pour cette importante contribution à la promotion de la petite agro-industrie dans la région de Gbêkê.


Amadou Koné a également salué l’exemplarité et la solidité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République fédérale d’Allemagne à travers cet acte de haute portée de la GIZ qui contribue, à n’en point douter, à l’amélioration de la performance des entreprises de la région de Gbêkê. Il a intercédé auprès du représentant de cette institution afin qu’une 3e phase du projet PAPPAI puisse voir le jour au regard des besoins qui sont encore énormes au vu des objectifs du Programme national de développement (PND).


La phase 2 du Programme d’Appui à la promotion de la petite agro-industrie vise à contribuer à l’amélioration de la structuration, la productivité, et la compétitivité de 110 petites unités agro-industrielles et à renforcer leurs capacités d’accès aux marchés nationaux, régionaux et internationaux et ce à travers des formations et un appui matériel.


Oscar K. à Bouaké

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ