x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/Accélération de la transformation numérique de l’économie: l'Ansut échange avec les directeurs des systèmes d'informations des ministères et institutions de Côte d'Ivoire

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire/Accélération de la transformation numérique de l’économie: l'Ansut échange avec les directeurs des systèmes d'informations des ministères et institutions de Côte d'Ivoire

L’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) qui se veut le fer de lance de la digitalisation de l’économie ivoirienne, a initié le mardi 12 décembre 2023, à Abidjan-Plateau, à travers le programme "ANSUT Connect" qui est à sa première édition, un atelier de rencontre avec les directeurs des systèmes d’information (DSI) des Ministères et des Institutions de l’État.


L'objectif général de cet atelier de renforcer le cadre de collaboration existant entre l'ANSUT et les DSI des Ministères et Institutions de l'Etat de Côte d'Ivoire en vue d'avoir une synergie d'actions dans le cadre de la transformation numérique de l'Administration ivoirienne, conduite par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation. De manière spécifique, cet atelier devrait permettre de présenter la nouvelle équipe dirigeante de l'ANSUT aux DSI des ministères et institutions, à la presse et aux partenaires.


Le directeur de cabinet du ministère de Transition numérique et de la digitalisation, Ekissi Narcisse, a rappélé à cette occasion que le ministère cherche à élaborer une stratégie cohérente en matière d'accompagnement des administrations, dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets numériques.


«L'initiative ANSUT CONNECT s'inscrit dans cette dynamique en tant que jalon important de notre volonté de créer un cadre formel pour aborder la problématique de la transformation digitale de l'administration et in fine de l'économie ivoirienne. C'est en cela que la collaboration des Directeurs des systèmes d'information des ministères et des institutions de la République est inestimable dans cette démarche », a soutenu le collaborateur du ministre Kalil Konaté. 


Bien avant, Gilles Thierry Beugré, directeur général de l'Ansut a indiqué que les DSI sont les gardiens des infrastructures numériques. ''Vous êtes les architectes des systèmes d'information qui alimentent notre nation. Vos expertises et vos expériences contribueront fortement dans une vision holistique et stratégique, à ouvrir la voie vers une nation numérique prospère. C'est pour toutes ces raisons que nous voulons avec vous, formaliser un cadre de réflexion, d'échange et de partage sur la marche de notre pays vers le digital.'', a dit le directeur général aux DSI.


Pour lui, c'est uni qu'ils formeront un front solide capable de surmonter les obstacles, d'anticiper les défis, et de saisir les opportunités pour propulser l'innovation, la créativité et l'excellence.


L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT) a été créée par l’ordonnance 2012-293 du 21 mars 2012.


Elle est chargée principalement d’assurer la mise en œuvre des programmes de Service Universel pour le compte de l’Etat et de gérer des opérations d’investissement financées par l’Etat dans le domaine des Télécommunications / TIC.


Mais également, apporter aux citoyens, entreprises et administrations un Service universel de télécommunications et contribuer au développement d’une économie numérique en Côte d’Ivoire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ