x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 décembre 2023 | AIP

La Chambre de commerce et d'industrie et l'Agence Côte d'Ivoire Export s'accordent à travailler en synergie pour la promotion des entreprises à l'international

© AIP
La Chambre de commerce et d'industrie et l'Agence Côte d'Ivoire Export s'accordent à travailler en synergie pour la promotion des entreprises à l'international

La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et l'Agence Côte d'Ivoire export ont signé lundi 11 décembre 2023 une convention afin de travailler en synergie pour la promotion du potentiel d'exportation des entreprises ivoiriennes sur les marchés internationaux.


Le président de la CCI-CI, Faman Touré et le président du conseil d'administration de l'Agence Côte d’Ivoire export, Kaladji Fadiga ont paraphé les différents documents marquant leurs engagements à œuvrer pour la mise en place de dispositifs et outils nécessaires pour le développement des activités des entreprises en Côte d’Ivoire et surtout sur les marchés internationaux.


Pour M. Touré, cette collaboration stratégique renforcera les capacités des deux structures à relever les défis du commerce international et à saisir les opportunités offertes par les différents marchés au niveau sous-régional, intra-africain, notamment avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), et plus globalement, sur les marchés des autres continents.


" À travers cet accord-cadre, nous nous engageons à travailler en synergie, en vue d’offrir un meilleur accompagnement à nos entreprises, et favoriser leur promotion et leur internationalisation," a-t-il signifié, soulignant que les deux parties entendent mettre l'accent sur des domaines clés, tels que l’offre exportable, la mise en place de mécanismes de veille stratégique, la facilitation de la coopération entre le secteur privé et l'administration publique et parapublique, et bien d'autres aspects essentiels pour le développement des entreprises.


Selon M Fadiga, cet accord vient consolider et formaliser le partenariat déjà existant entre les deux structures. "Cela nous permettra de travailler en communion de faire en sorte que nous puissions jouer notre partition, en tant qu' agence spécialisée dans l'accompagnement des produits d'exportation, et échanger les données avec CCI-CI", a-t-il précisé.


Créée en 2022 en remplacement de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (APEX-CI), l'Agence Côte d'Ivoire export a essentiellement pour missions de permettre à la Côte d’Ivoire de répondre efficacement aux nouvelles exigences du commerce international et de surmonter les contraintes du marché international.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ