x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : une académie des métiers de l’hévéa verra bientôt le jour (Producteurs)

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : une académie des métiers de l’hévéa verra bientôt le jour (Producteurs)

Le projet de construction de l’Académie des métiers de l’hévéa initié par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) sera bientôt réalisé, a annoncé son président du conseil d’administration (PCA), Charles-Emmanuel Yacé, le 6 décembre 2023. 


 Rêvé par les Producteurs et les Transformateurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, depuis des années, le projet sera réalisé dans la région de l’Agnéby-Tiassa, sur le site acquis auprès des localités de Pacobo, N’Da Gniamien et d’Ahouakro. « Cette académie sera une école internationale qui va former les acteurs de la Filière Hévéa jusqu’à la deuxième transformation, les acteurs de la filière hévéa dans tous les domaines, depuis le planting jusqu’à la deuxième transformation. Cette école va former les acteurs de notre pays la Côte d’Ivoire, mais aussi pour ceux des autres pays. 


Elle va permettre aux jeunes d’apprendre un métier pour pouvoir mieux se vendre », a expliqué le PCA Charles-Emmanuel Yacé. L’APROMAC a obtenu un site de 236 hectares d’un seul tenant à peine huit kilomètres de l’axe Abidjan-Yamoussoukro. Le Président de l’APROMAC, s’est félicité de l’obtention du Certificat foncier pour le site en question comme « une victoire commune » d’une démarche lancée par ses devanciers appuyés par le corps préfectoral, les autorités coutumières et les personnalités du milieu agricole sans oublier les contributions de tous les Administrateurs et la mobilisation du Secrétaire exécutif et du personnel de l’APROMAC. 


M. Djibril Traoré, Secrétaire Général de la Préfecture de Taabo, a fait remarquer que « l’APROMAC donne un signal fort à tous les producteurs et transformateurs parce que le Certificat est un document certifié délivré par l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et qui fait de l’APROMAC un propriétaire ». Il a rassuré le Président de l’APROMAC quant à la régularité de la propriété du Certificat foncier collectif de l’APROMAC « délivré dans le respect des conditions légales et réglementaires prévues et vous n’avez aucun souci à vous faire ». 


Créée en octobre 1975, l’APROMAC a été désignée Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa par décret N°276 du 26 février 2020. Elle est composée de deux Collèges, notamment le Collège des Producteurs et le Collège des Transformateurs.


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ