Abidjan, Au total, plus de 200.000 échantillons de sol ont été traités par le laboratoire d'analyse des sols de Sinématiali depuis sa création en 2019 jusqu'à ce jour, a révélé le directeur du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, lors d'un atelier-bilan organisé à l’auditorium du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), à Abidjan Cocody.
Satisfait de ce bilan, Dr Adama Coulibaly, par ailleurs Coordonnateur du PPCA (Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l'anacarde), retient que le laboratoire répond aux attentes des producteurs.
Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde s’est également réjoui, mercredi 8 novembre 2023, de l’intérêt que le laboratoire suscite chez les producteurs, mais également d’autres acteurs non-agricoles qui souhaitent bénéficier d’un appui technique dans le cadre de leurs activités.
La directrice des semences, intrants et produits assimilés du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Ya Naminata, a réitéré l’engagement du département ministériel à accompagner les laborantins dans le renforcement et la poursuite de leurs activités au profit des producteurs.
Ce satisfecit a rencontré surtout l’adhésion du chef de la cellule semences et recherche de l’Intercoton, Koné Klana. Il a expliqué que l’installation du laboratoire d'analyse des sols dans le bassin cotonnier a l’avantage de réduire les coûts du fait des facilités qu’ont les producteurs à acheminer les échantillons. "Cette proximité permet également une mise à disposition plus rapide des résultats à la disposition des usagers."
Quant au directeur-pays du Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), Dr Kouamé Christophe, il s’est dit satisfait des performances du laboratoire. Basée au Kenya, ICRAF dispose d’un Bureau en Côte d’Ivoire depuis 2011 et a profité de ce projet pour exporter son expertise, a-t-il noté.
L'opérationnalisation du laboratoire d'analyse des sols de Sinématiali est le fruit d'un partenariat entre le Conseil du coton et de l'anacarde et ICRAF dans le cadre du PPCA, avec l'appui de la Banque mondiale.
(AIP)
tg/cmas