x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 novembre 2023 | AIP

La Côte d’Ivoire regorge de nombreuses variétés de cacaos fins propices à du bon chocolat (Expert)

© AIP
La Côte d’Ivoire regorge de nombreuses variétés de cacaos fins propices à du bon chocolat (Expert)

Abidjan, La Côte d’Ivoire regorge de nombreuses variétés de cacaos fins propices à la production de chocolat de qualité, de chocolat fin, a assuré samedi 4 novembre 2023 à Abidjan, le coordonnateur scientifique pour la région de Gagnoa du centre national de recherche agronomique (CNRA), généticien du cacao, Dr Tahi G. Mathias.


Dr Tahi s’est exprimé à l’issue d’une présentation sur le thème, « Les découvertes illimitées de variétés de cacaoyers fins en Côte d’Ivoire », à l’occasion d’un atelier de la Word chocolate initiative et Cocoaian, organisé à Bushman Cafe à Abidjan.


Il a expliqué qu'à l’issue d’une formation dispensé sur la station CNRA de Divo, par l’expert généticien et de la qualité sensorielle du cacao, Albertus Eskes, la Côte d’Ivoire dispose de personnel ressources capables de déceler des saveurs fines rien qu’en dégustant la pulpe de cacao.


« Il y a de nombreuses variétés qui existent sur notre station qui ont des qualités fines. Il suffisait d’avoir la méthode pour les mettre en exergue et nous pensons qu’effectivement, si nous avons les moyens qu’il faut, pour pouvoir créer de grandes superficies avec ce genre de variété. Si nous amenons les producteurs à adopter cette méthode, il va sans dire qu’il n’y a pas de raison que nous ne soyons pas parmi les meilleurs », a-t-il indiqué.


Selon lui, la Côte d’Ivoire a la possibilité de se hisser au premier rang de producteur de chocolat fin. « On est d’abord premier en terme de production de cacao mais nous voulons être pourquoi pas, aussi premier en matière de qualité sensorielle de fèves de cacao », a-t-il indiqué.


L’expert du CNRA a fait remarquer que, l’adoption de la nouvelle méthode fermentation, notamment la méthode « Anima », est d’utilité. « Il n’est point besoin de suivre tout un process pour découvrir si le chocolat a une saveur intéressante ou pas. Déjà au champ, rien qu’avec les fèves, vous êtes capable de savoir si cette fève va conduire à un bon chocolat ou non », a-t-il indiqué.


(AIP)


gak/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ